Nouvelle recherche

Cette offre n'est plus disponible

STAGE - Ingénieur Recherche - Simulation de la dynamique électrophysiologique d'un cerveau virtuel (H/F)

Dassault Systèmes

Stage - Informatique - Développement

Réf. 506090-28070621
Localisation
Yvelines
Début
entre janvier et mars 2019
Durée
de 5 à 6 mois
Indem.
à définir

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d'innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l'innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d'améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans plus de 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 200 000 entreprises de toutes tailles dans 12 industries. 

CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, BIOVIA, NETVIBES, 3D VIA, 3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.

Tout est possible… grâce aux univers virtuels 3DEXPERIENCE !
Avec 210 000 clients dans 12 secteurs industriels, du high-tech aux sciences de la vie, de la mode aux transports, Dassault Systèmes accompagne les entreprises et les créateurs à travers le monde pour imaginer les innovations durables d'aujourd'hui et de demain.

Rejoignez une entreprise leader et prospère de 15 000 talents.

Imaginez demain...

STAGE - Ingénieur Recherche - Simulation de la dynamique électrophysiologique d’un cerveau virtuel (H/F)

Vous rejoindrez une équipe Recherche, de l'organisation "BioSphere Research" qui réalise une veille scientifique et technologique permanente, des prototypes logiciels pour évaluer l'applicabilité de nouvelles technologies et/ou connaissances scientifiques.

Cette équipe doit assurer à tout moment un haut niveau de compétences dans tous les domaines technologiques, biologiques et biomédicaux de l'entreprise, et doit préparer ses éventuelles diversifications et acquisitions.

Pour des applications de neurologie clinique, on souhaite pouvoir modéliser de manière réaliste les signaux électro-physiologiques émis par le cerveau afin de localiser d'éventuelles anomalies. Pour cela, on s'appuie sur les technologies de cerveau virtuel récentes, rendues possibles par les progrès en imagerie cérébrale (structurelle et de diffusion) et la puissance de calcul disponible.

A partir de la reconstruction en 3D de la structure du cerveau, et moyennant des hypothèses de modélisation du comportement électrique du tissu neuronal par des systèmes dynamiques, il est possible de reproduire un large répertoire dynamique de l'activité cérébrale (état au repos, synchronisations, oscillations, crises épileptiques…)

Dans le cadre de ce stage, vous vous familiariserez dans le domaine des cerveaux virtuels.

  • Un état de l'art sera fait pour produire un comparatif détaillé des principaux logiciels existants, académiques ou commerciaux, dans le domaine du Virtual Brain Modeling. 
  • Ensuite, vous assimilerez les principes de la modélisation du tissu cérébral (modèles de type neural population) pour l'aspect dynamique. 
  • De plus, vous aurez à réaliser quelques prototypes au moyen du logiciel TheVirtualBrain (TVB), écrit en Python, qui est un soft de référence dans le domaine, pour mettre en place des régimes dynamiques de référence. 
  • Enfin, la dernière partie du stage consistera à ré-implémenter en C++ certains composants de TVB utiles à notre objectif de computational neurology.

Profil recherché

Etudiant(e) en Ecole d'Ingénieurs et/ou Master universitaire, vous préparez un diplôme de niveau Bac+5.

  • Vous vous spécialisez en Modélisation Mathématique et/ou Informatique.
  • Vous êtes intéressé par les domaines des neurosciences ou de la neurologie, de la simulation informatique cérébrale, du développement logiciel et des technologies de diagnostic médical.

Compétences techniques requises

  • Modélisation mathématique et informatique (analyse numérique, simulation).
  • Bon niveau de programmation Python et C/C++

Compétences techniques souhaitées

Votre candidature aura un atout supplémentaire, si vous disposez de :

  • Exposition antérieure au logiciel TVB.
  • Goût pour les neurosciences et la modélisation
  • Connaissances en modélisation de signaux électro physiologiques.

Qualités professionnelles requises

  • Créativité et esprit collaboratif dans l’échange d’idées avec les autres membres du département BioSphere Research.
  • Autonomie et force de propositions pour la mise en œuvre du prototype
  • Rigueur et autonomie dans votre conduite technique du stage.
  • Pédagogie dans la présentation et l'explication des résultats du stage.

Cette offre n'est plus disponible

Contact

Dassault Systèmes
Service Recrutement
10 Rue Marcel Dassault
78140 Vélizy-villacoublay
Logo Dassault Systèmes