Nouvelle recherche

Cette offre n'est plus disponible

Stage - Développement de fluides frigoporteurs pour le stockage de l'énergie (froid)

IMT Mines Albi

Stage - Chimie

Réf. 300974
Localisation
Tarn
Début
dès que possible
Durée
6 mois
Indem.
à définir

École du ministère en charge de l'industrie, l'École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux fait partie de l’Institut Mines-Télécom, qui est aujourd'hui le premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France.

IMT Mines Albi est aussi membre associé de l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et partenaire de très nombreuses institutions et universités prestigieuses en France et à l'international. Ces partenariats privilégiés font d'elle une grande école et un pôle de recherche accueillants, riches en opportunités, en perspectives économiques et professionnelles.

Rejoindre IMT Mines Albi, c'est intégrer ce réseau et bénéficier de son expertise et de son offre diversifiée.

Le laboratoire RAPSODEE (Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement) est associé au CNRS depuis 2001 en tant que UMR. Les activités du laboratoire sont structurées en deux groupes de recherche qui mènent des recherches dans les domaines de l’énergie (énergies renouvelables : Solaire et Biomasse), de l’environnement et du génie particulaire avec un accent particulier sur des procédés durables : plus intenses, plus économes en énergie, plus respectueux de l’environnement et plus sûrs.

Stage - Développement de fluides frigoporteurs pour le stockage de l’énergie (froid)

Sujet de stage :

Produire du froid implique l’utilisation d’une machine frigorifique bien connue dans laquelle circule un fluide réfrigérant.

L’objectif de ce stage est le développement de frigoporteurs pour le stockage et le transport du froid de la source de production jusqu’à la zone d’utilisation.

Un état de l’art sur les matériaux actuellement utilisés et une identification des faiblesses et des améliorations à apporter devra être effectué.

L’utilisation de mélanges à base de phosphates sera étudiée de même que l’ajout d’additifs. L’influence des additifs sur les propriétés fonctionnelles des frigoporteurs sera également identifiée. Des critères tels que la température de solidification et la chaleur spécifique pourraient servir de base pour l’optimisation des frigoporteurs à base de composés phosphatés.

Une étude approfondie des propriétés thermo-physiques en refroidissement, des paramètres tels que la viscosité, la chaleur spécifique, la conductivité thermique et la masse volumique sera réalisée en fonction de la température. Ce point nécessitera l’identification de méthodes de caractérisation adéquates à mettre en œuvre au sein du laboratoire.

Profil attendu :

Niveau Master 2


Cette offre n'est plus disponible

Contact

IMT Mines Albi
Nathalie Lyczko
Campus Jarlard
81000 Albi
Logo IMT Mines Albi