Nouvelle recherche

Modélisation et commande d'un système de stockage pour l'équilibrage d'un réseau électrique

IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage - Electricité / Electrotechnique

Réf. 2019_R113_03
Localisation
Rhône
Début
entre mars et mai 2019
Durée
5 mois
Indem.
Oui

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Modélisation et commande d’un système de stockage pour l’équilibrage d’un réseau électrique

Contexte du projet

L’intégration croissante de production d’énergie renouvelable entraîne une variabilité des réseaux électriques. Elle se caractérise par un déséquilibre entre la consommation et la production qui perturbe transitoirement la fréquence et le bon fonctionnement des consommateurs.

Pour répondre aux spécifications d’un réseau, des actions de réglage et d’ajustement (réserve tournante par exemple) sont déclenchées. Le recours à un système de stockage peut se substituer en partie à ces modes opératoires et rendre des services d’équilibrage et de régulation de la fréquence. Une problématique de dimensionnement et de contrôle du stockage émerge.

Objectifs du stage :

Dans ce stage, différents cas d’étude sont proposés : production électrique issue d’un parc éolien, production d’un champ photovoltaïque.

Le stockage sera considéré sous 3 aspects : électrochimique, de chaleur non réversible et enfin hydraulique. Chacune des configurations producteur/stockage correspond à un cas d’application concret.

Le travail consiste à aboutir à une modélisation système des différents cas d’application, basée sur des données réelles (mesures, données techniques). Il s’agira d’étudier le comportement dynamique du réseau électrique en boucle ouverte, de proposer des lois de commande en prenant comme cahier des charges les bandes passantes de régulation des actions de réglage classiques (mécanismes primaires et secondaires), les limitations intrinsèques et non-linéaires (statiques et dynamiques) des systèmes de stockage.

Des règles de dimensionnement des stockages seront déclinées de cette approche pour répondre à des spécifications du réseau électrique.

Profil recherché

Niveau bac+5, ingénieur ou master 2.

  • Bonnes connaissances en automatique et génie électrique souhaitées.
  • Attrait pour le développement et la recherche.

Durée : 5 mois
Période : printemps-été 2019
Lieu : Solaize (69)


(pdf, doc, docx, odt, odtx - Max : 5 Mo)
(pdf, doc, docx, odt, odtx - Max : 5 Mo)
En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Philippe POGNANT-GROS
1&4, avenue de Bois-Preau
92852 Rueil-Malmaison cedex
Logo IFP Energies nouvelles - Lyon