Nouvelle recherche

Cette offre n'est plus disponible

Modification de matériaux zéolithiques pour des applications de transformation d'hydrocarbures

IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage - Chimie

Réf. R064-13
Localisation
Rhône
Début
dès que possible
Durée
3 mois
Indem.
Oui

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Modification de matériaux zéolithiques pour des applications de transformation d’hydrocarbures

Les zéolithes sont des solides poreux inorganiques cristallisés constitués de cavités et de canaux de taille moléculaire. Grâce à leur porosité contrôlée, associée à leur acidité et à leur stabilité thermique, les zéolithes sont utilisées dans de nombreux domaines, par exemple dans le raffinage et la pétrochimie.

Les zéolithes synthétisées industriellement doivent généralement subir des modifications avant de pouvoir être employées dans les procédés catalytiques. Ces post-traitements sont de nature variée (thermiques, chimiques…) et conduisent à des évolutions des propriétés des zéolithes telles que leur structure, leur composition, leur texture et leur acidité. La maitrise et la compréhension des processus de modifications est cruciale dans l'optique de préparer des matériaux optimisés pour les applications visées.

Le stage s'inscrit dans un projet visant à évaluer différents protocoles de modification de zéolithes. Une fois les solides préparés, les plus intéressants seront testés en catalyse

Le travail consistera à effectuer des traitements éprouvés (échanges ioniques, traitements thermiques et/ou chimiques) sur différentes zéolithes. A chaque étape de traitement, les zéolithes devront être caractérisées par des techniques d'analyse telles que la diffraction des rayons X, la physisorption d'azote, l'analyse élémentaire par FX/ICP ou encore la mesure d'acidité par adsorption de pyridine suivie par IR.

Les protocoles de post-traitements de zéolithes ne sont pas complexes mais nécessitent une grande rigueur et une certaine autonomie. En outre, une connaissance des équipements de base en laboratoire et de leur utilisation (verrerie, balances…) est demandée de la part du (de la) candidat(e).

Profil recherché

Etudiant(e) en DUT (2ème année)

IUT chimie, matériaux ou génie chimique


Cette offre n'est plus disponible

Contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Mathias DODIN
Rond-point de l'échangeur de Solaize - BP 3
69360 Solaize
Logo IFP Energies nouvelles - Lyon