Nouvelle recherche

Cette offre n'est plus disponible

Etude de l'impact des conditions de zéolithisation du liant sur matériaux composites

IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage - Chimie

Réf. R064-21-3
Localisation
Rhône
Début
entre février et juillet 2021
Durée
de 5 à 6 mois
Indem.
Oui

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Etude de l’impact des conditions de zéolithisation du liant sur matériaux composites

Contexte

Pour relever les défis de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, IFPEN développe aujourd’hui des solutions innovantes pour diversifier les sources d'énergie et proposer des technologies respectueuses de l'environnement.

Dans le domaine de l'industrie du raffinage, bio-raffinage et de la pétrochimie, la mise en place des procédés éco-responsables nécessite l'optimisation des performances des catalyseurs hétérogènes utilisés par des voies de préparation novatrices.

Description

Les zéolithes sont des aluminosilicates cristallins possédant une microporosité (diamètre de pores < 2nm) organisée et régulière de taille moléculaire. Dans les applications du raffinage et de la pétrochimie, les zéolithes sont utilisées sous forme de matériaux composites, combinées avec une matrice liante de type silice, alumine ou encore argile.

Le stage aura pour but d’étudier l’impact de la transformation du liant de ces solides composites par le procédé de zéolithisation. Il s’agit d’un post-traitement hydrothermal offrant la possibilité de convertir tout ou partie du liant dans le but d'atteindre de fortes teneurs en zéolithe, une amélioration de la tenue mécanique, des textures poreuses nouvelles.

Pour atteindre cet objectif, sur un système prédéfini (nature de la zéolithe, nature du liant), une approche paramétrique sera utilisée pour déterminer l’influence des paramètres de zéolithisation (concentration, pH, température, durée, etc.).

Les solides obtenus seront caractérisés à différentes étapes, à l'aide d'analyse élémentaire, d'analyse structurale (DRX), texturales (isotherme N2,…) et de microscopie électronique.

Ce stage permettra à l’étudiant de développer ses compétences dans le domaine de la chimie des matériaux, de la caractérisation physico-chimique des solides et de l’analyse des données.

Profil recherché

Master 2 écoles d'ingénieurs ou universités

  • Chimie inorganique, synthèse et caractérisation de matériaux
  • Autonomie

Cette offre n'est plus disponible

Contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Souad RAFIK-CLEMENT
IFP Energies nouvelles - Etablissement de Lyon, Solaize, France
Logo IFP Energies nouvelles - Lyon

Annonces similaires

Etude sur la dispersibilité des oxydes en phase aqueuse

IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage - Chimie
Durée : De 2 à 3 mois
Début : Entre mars et juillet 2021
Localisation : Rhône

Métiers

Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !

Conseils

Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi