Nouvelle recherche

Cette offre n'est plus disponible

Détection d'anomalie et prédiction de performance à partir de séries temporelles : application au suivi et à la validation de tests d'unités pilotes

IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage - Chimie

Réf. R153-2019-04
Localisation
Rhône
Début
entre aujourd'hui et septembre 2019
Durée
6 mois
Indem.
Oui

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Détection d’anomalie et prédiction de performance à partir de séries temporelles : application au suivi et à la validation de tests d’unités pilotes

Contexte du projet

Afin de développer de nouvelles générations de catalyseurs plus performants, IFPEN intensifie ses expérimentations sur unités pilotes. L’analyse du volume important des données résultantes (données d’analyse du fluide entrant et sortant ainsi que données opérationnelles de l’unité) est cruciale pour le suivi et la validation de ces tests.

Objectifs du stage

Au sein de la direction Expérimentation Procédés et en collaboration avec la direction Sciences et Technologies du Numérique, le stagiaire devra analyser les données sur un procédé identifié, s’effectuant à différentes échelles pilotes. 

L’objectif premier est de déterminer le lien entre conditions opératoires (débit, pression, température) et données d’analyse sortante (indice d’octane) afin de détecter de possibles anomalies sur des tests en apparence similaires. Par la suite, le stagiaire devra appliquer des méthodes d’analyse et de prédictions de séries temporelles afin de déterminer l’état de désactivation du catalyseur.

Les informations disponibles étant variables en fonction de l’échelle pilote considéré, il faudra tester et comparer différentes méthodes statistiques afin d’évaluer leurs atouts par rapport au suivi et la validation des tests selon les connaissances métiers classiquement utilisées.

Au cours de ce stage, il sera indispensable d’échanger avec les ingénieurs et techniciens qui suivent et opèrent les tests pilotes afin de bien comprendre l’enjeu et proposer des solutions en adéquation avec leur besoin.


Cette offre n'est plus disponible

Contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Julien GORNAY
Rd-point de l'échangeur de Solaize
69360 Solaize
Logo IFP Energies nouvelles - Lyon