Nouvelle recherche

Cette offre n'est plus disponible

Caractérisation des propriétés de diffusion des supports catalytiques par PFG-RMN

IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage - Chimie

Réf. R0530S-DUARTE-2020
Localisation
Rhône
Début
entre aujourd'hui et août 2020
Durée
de 5 à 6 mois
Indem.
Oui

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Caractérisation des propriétés de diffusion des supports catalytiques par PFG-RMN

Contexte du projet

Les catalyseurs hétérogènes sont utilisés dans des domaines aussi différents que la production de carburants et d’intermédiaires chimiques, la synthèse de médicaments et la dépollution des effluents liquides ou gazeux. Ce type de catalyseurs sont des solides poreux, dans lesquels les molécules doivent diffuser afin d’atteindre les sites catalytiques. La performance des procédés catalytiques peut donc dépendre fortement des propriétés de leur réseau poreux, tels que la distribution de taille des pores et l’organisation multi-échelle. Mieux caractériser les propriétés diffusives de ces solides est donc d’un grand intérêt pour l’industrie.

L'objectif de ce stage est de caractériser les propriétés de diffusion de différentes molécules dans des supports catalytiques, notamment dans des supports de type alumine-gamma et de relier ces données aux propriétés du réseau poreux.

Pour cela, des techniques RMN dites de gradients de champ pulsés (PFG-RMN) du proton seront mises en œuvre. Le travail de l'étudiant portera sur plusieurs aspects : étude bibliographique, préparation des échantillons et mesure des coefficients de diffusion par RMN PFG 1H.

Description du projet

Il s’agit de mettre en œuvre des techniques de PFG-RMN 1H pour la caractérisation des propriétés de diffusion de différentes molécules dans des supports catalytiques.

Ces travaux porteront sur différents aspects :

  1. l'effet de la taille des molécules,
  2. l'effet du déplacement carré moyen des molécules et
  3. l'effet des interactions molécule-surface.

L'objectif de ce travail est de relier ces données aux propriétés du réseau poreux et de donner de nouvelles perspectives sur le lien entre les propriétés de transport des supports catalytiques et la géométrie de leur réseau poreux.

Profil recherché

Master 2ème année Chimie ou Ingénieur

  • Compétences en chimie, méthodes de caractérisation physico-chimiques (RMN), synthèse de matériaux, bonnes connaissances théoriques sur les phénomènes physico-chimiques de transferts de matière.
  • Des compétences en catalyse hétérogène seraient un plus.
  • Rigueur, curiosité, autonomie, esprit d'initiative

Informations complémentaires

Durée souhaitée : 5- 6 mois
Période souhaitée : Entre Mars et Août 2020
Lieu : IFP Energies nouvelles, Autoroute A7, Rd point de l’échangeur de Solaize, BP3, 69360 SOLAIZE
Transport : Voiture conseillée
Rémunération : Stage rémunéré

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) au responsable de stage


Cette offre n'est plus disponible

Contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
LEONOR DUARTE
Rd point de l’échangeur de Solaize, BP 3
69360 SOLAIZE
Logo IFP Energies nouvelles - Lyon