Nouvelle recherche

Cette offre n'est plus disponible

Synthèse par voie microfluidique de nanoparticules multifonctionnelles pour des applications dans le domaine de l'énergie

IFP Energies nouvelles - Direction Physico-chimie et Mécanique appliquées

Stage - Chimie

Réf. R171 - E. LECOLIER 22/11/19
Localisation
Paris
Début
dès que possible
Durée
6 mois
Indem.
Oui

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Synthèse par voie microfluidique de nanoparticules multifonctionnelles pour des applications dans le domaine de l’énergie

L’étude des écoulements de fluides aux petites échelles suscitent un fort engouement depuis de nombreuses années. De nombreux travaux ont été réalisés sur des écoulements dans des canaux de dimensions micrométriques et ont montré le potentiel de ces écoulements pour la formation d’émulsions présentant des tailles de gouttes parfaitement monodisperses et pour des particules de formes diverses (Li et al., Chem. Soc. Rev., 2018).

Depuis quelques années, IFPEN a investi dans un laboratoire spécifiquement dédié aux développements de techniques microfluidiques innovantes et à leurs applications dans le domaine de l’énergie (http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Publications/Info-Science/Fil-d-Info-Science/La-microfluidique-une-technique-d-avant-garde-pour-la-recherche-d-IFP-Energies-nouvelles).

Le département Physico-Chimie des Matériaux et Fluides Complexes d’IFPEN-Rueil maîtrise ces techniques microfluidiques de formation de gouttes micrométriques et les met en œuvre pour produire des émulsions calibrées, des particules polymériques ou d’oxydes métalliques pour diverses applications dans le domaine de l’énergie.

L’objectif du stage est de développer des outils microfluidiques permettant d’encapsuler des nanoparticules dans des particules de silice.

Le stage débutera par une revue bibliographique pour identifier les stratégies les plus adaptées pour synthétiser des particules de silice creuses de différents diamètres ayant des épaisseurs de coques contrôlées.

Dans un deuxième temps, le/la stagiaire fabriquera les puces microfluidiques et les mettra en œuvre pour produire des particules de silice creuses. La dernière partie du stage sera consacrée à l’encapsulation de particules nanométriques dans les particules de silice.

Profil attendu :

Ce stage de niveau ingénieur/master 2 (d’une durée de 6 mois à partir de Février 2020) offre l’opportunité pour le/la stagiaire de travailler sur des outils microfluidiques et d’acquérir ainsi une expérience dans un domaine en plein essor appliqué au domaine de l’énergie (notamment au stockage d’électricité dans des batteries).

 


Cette offre n'est plus disponible

Contact

IFP Energies nouvelles - Direction Physico-chimie et Mécanique appliquées
Eric LECOLIER
1&4, avenue de Bois-Preau
92852 Rueil-Malmaison cedex
Logo IFP Energies nouvelles - Direction Physico-chimie et Mécanique appliquées