Nouvelle recherche

Mise en place d'un simulateur 0D/1D transposant les technologies et stratégies actuelles de maximisation de rendement d'un moteur de F1 sur un moteur VL

IFP Energies nouvelles

Stage - Energétique

Réf. R1040R-R1050S/2019/n° 10
Localisation
Hauts-de-Seine
Début
entre janvier et juin 2019
Durée
6 mois
Indem.
Oui

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Mise en place d’un simulateur 0D/1D transposant les technologies et stratégies actuelles de maximisation de rendement d’un moteur de F1 sur un moteur VL

Les nouvelles règlementations sportives concernant les moteurs de Formule 1 imposent une maximisation des rendements moteur. En effet, la quantité de carburant injectée par cycle moteur se voit limitée. La seule voie disponible en termes de gain de puissance est de progresser en rendement moteur et notamment en rendement de combustion.

Le but de ce stage est de recenser les technologies et les différentes stratégies mises en œuvre en compétition pour ensuite les décliner vers les futurs moteurs de véhicules particuliers.

Ainsi, après un premier travail bibliographique autours des solutions mises en œuvre et des axes d’amélioration du rendement moteur appliqués en Formule 1, l’étudiant prendra en main le logiciel 0D/1D disponible à IFPEN sur un cas simple afin de proposer un simulateur transposant les différentes briques architecturales et stratégiques d’une motorisation de F1 moderne sur un moteur de véhicule légers.

Une fois le modèle validé, une analyse fine de l’apport de ces différentes technologies sera réalisé et un ensemble de variations paramétriques sera mené en vue d’identifier les pistes d’optimisation et les leviers devant permettre d’atteindre de très hauts rendements effectifs sur des moteurs thermiques de véhicules légers.

Profil recherché :

Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieur.

Connaissances souhaitées : mécanique des fluides, thermodynamique, énergétique, simulation numérique, combustion, connaissance nécessaire d’un langage informatique (Python, Matlab, C++), simulation 0D/1D.


(pdf, doc, docx, odt, odtx - Max : 5 Mo)
(pdf, doc, docx, odt, odtx - Max : 5 Mo)
En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Contact

IFP Energies nouvelles
B. LECOINTE / O. LAGET / G. ALIX
1&4, avenue de Bois-Preau
92852 Rueil-Malmaison cedex
Logo IFP Energies nouvelles