Nouvelle recherche

Dimensionnement, Adaptation et Optimisation des Organes d'un GMP hybride

IFP Energies nouvelles - Systèmes Moteurs et Véhicules

Stage - Energétique

Réf. R1030R/2019/n° 12
Localisation
Hauts-de-Seine
Début
entre janvier et juin 2019
Durée
6 mois
Indem.
Oui

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Dimensionnement, Adaptation et Optimisation des Organes d’un GMP hybride

L’hybridation des véhicules thermiques est une voie privilégiée pour la réduction des émissions des Gaz à Effet de Serre dues au transport terrestre. Il apparait judicieux de dimensionner conjointement les composants thermique, électriques et la transmission, de manière à jouer au mieux de leurs synergies.

L’objectif de ce stage est de proposer une méthodologie de dimensionnement pour les hybrides d’architecture P2, en haute et basse tension (48V) pour minimiser la consommation réglementaire ainsi qu’en conduite réelle.

Cette méthodologie se repose sur le savoir-faire IFPEN dans la simulation des véhicules hybrides, et des méthodes mathématiques d’apprentissage (modèles PLEX) et d’optimisation, pour rechercher de manière exhaustive le domaine de conception tout en limitant le nombre des simulations à réaliser. 

Ce stage prolongerait les travaux réalisés dans le cadre des études GSM 2017 (CMAC-R et BdDSimu) qui ont investigué le dimensionnement optimal de la cartographie de rendement moteur thermique sur une application hybride. Il est proposé de les étendre au dimensionnement des rapports de transmission. Au-delà, il serait envisageable de rechercher sur quelle zone d’utilisation de la machine électrique optimiser le rendement.

Développement d’outils

Le premier volet consisterait à mettre au propre et généraliser l’outil de paramétrisation automatique du gestionnaire d’énergie (ECMS). Ce dernier a été implémenté sur la plateforme IFPEN de simulation véhicule Amesim-Matlab, pour réaliser la variation de dimensionnement des composants nécessaires.

Etablissement d’une méthodologie de dimensionnement de l’hybride

La synthèse des variations paramétriques devrait établir de grandes tendances. Des règles de savoir-faire, pourrait éventuellement en être tirées, afin de maximiser les synergies entre les différents organes lors du dimensionnement d’un GMP hybride parallèle.

Profil recherché :

Ingénieur en énergétique.

  • Les connaissances en machines électriques nous seraient utiles.
  • Des connaissances en langage de programmation sont nécessaires.

(pdf, doc, docx, odt, odtx - Max : 5 Mo)
(pdf, doc, docx, odt, odtx - Max : 5 Mo)
En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Contact

IFP Energies nouvelles - Systèmes Moteurs et Véhicules
V. PREVOST / I. CHEIMARIOTIS
1&4, avenue de Bois-Preau
92852 Rueil-Malmaison cedex
Logo IFP Energies nouvelles - Systèmes Moteurs et Véhicules