Nouvelle recherche

STAGE Recherche - Traçabilité Blockchain pour le 3D Design et 3D Printing (H/F)

Dassault Systèmes

Stage - Data / Mathématiques Appliquées

Réf. 506002-28106773
Localisation
Yvelines
Début
entre janvier et mars 2019
Durée
6 mois
Indem.
à définir

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d'innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l'innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d'améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans plus de 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 200 000 entreprises de toutes tailles dans 12 industries. 

CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, BIOVIA, NETVIBES, 3D VIA, 3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.

Tout est possible… grâce aux univers virtuels 3DEXPERIENCE !
Avec 210 000 clients dans 12 secteurs industriels, du high-tech aux sciences de la vie, de la mode aux transports, Dassault Systèmes accompagne les entreprises et les créateurs à travers le monde pour imaginer les innovations durables d'aujourd'hui et de demain.

Rejoignez une entreprise leader et prospère de 15 000 talents.

Imaginez demain...

STAGE Recherche - Traçabilité Blockchain pour le 3D Design et 3D Printing (H/F)

Au sein du département "science & corporate research" vous ferez partie du pole "3D as a media" qui s'intéresse à la modélisation 3D, le 3D printing, la simulation physique réaliste, les expériences interactives mêlant réel et virtuel, et la collaboration sur les nouveaux réseaux distribués (technologie blockchain).

Vos futurs défis ...

Vous contribuerez à deux volets interconnectés.

Volet A : Plongée au cœur de l'état de l'art des technologies blockchain pour la collaboration inter-entreprise, telles que Hyperledger Fabric et Ethereum Enterprise (Quorum). Vous réaliserez un comparatif riche des technologies proposées, basé sur tests sur réseau simulant des conditions réelles.

Volet B : Traçabilité des objets 3D via des techniques d'analyse et de marquage. Vous étudierez ici des représentations invariantes capables de caractériser les objets en tout ou partie ainsi que des procédures de stéganographie (watermark) à des fins de protection de droits d'auteur.

Pour les deux volets, A et B, vous ne partirez pas de zéro, de multiples travaux et études ayant déjà été réalisés les années précédentes dans l'équipe.

Vous serez en mesure, en fin de stage, de proposer un système distribué optimisé pour la traçabilité dans les échanges de modèles 3D. Votre rapport final ne se limitera pas à documenter vos réalisations, il devra faire aussi une synthèse de vos raisonnements de haut niveau, votre approche, et vos choix d'architecture. Vous serez accompagné en tout moment par des experts en mathématiques appliquées, modélisation 3D et blockchain.

Vos atouts pour réussir ...

Etudiant(e) préparant un diplôme de niveau BAC+5, Ecole d'ingénieurs ou Master Universitaire.
Spécialité / Option souhaitée : Mathématiques appliquées, Informatique

Compétences techniques souhaitées :

  • Vous développerez en langage C++ pour les maths, ainsi que Javascript/Nodejs et langages de "smart contract" pour les aspects blockchain. 
  • Des connaissances en langages plus exotiques (Go, Rust…), en procédures de test de performance, en BDD, en 3D et/ou en calcul numérique seront très appréciées également.

Qualités professionnelles souhaitées:

  • Curiosité, rigueur, autonomie, sens du relationnel

(pdf, doc, docx, odt, odtx - Max : 5 Mo)
(pdf, doc, docx, odt, odtx - Max : 5 Mo)
En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Contact

Dassault Systèmes
Service Recrutement
10 Rue Marcel Dassault
78140 Vélizy-villacoublay
Logo Dassault Systèmes