Nouvelle recherche

STAGE - Ingénieur Recherche - Mathématiques et Algorithmique pour la Conception 3D Bio Inspirée (H/F)

Dassault Systèmes

Stage - Data / Mathématiques Appliquées

Réf. 505866-28094776
Localisation
Yvelines
Début
entre janvier et mars 2019
Durée
6 mois
Indem.
à définir

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d'innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l'innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d'améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans plus de 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 200 000 entreprises de toutes tailles dans 12 industries. 

CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, BIOVIA, NETVIBES, 3D VIA, 3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.

Tout est possible… grâce aux univers virtuels 3DEXPERIENCE !
Avec 210 000 clients dans 12 secteurs industriels, du high-tech aux sciences de la vie, de la mode aux transports, Dassault Systèmes accompagne les entreprises et les créateurs à travers le monde pour imaginer les innovations durables d'aujourd'hui et de demain.

Rejoignez une entreprise leader et prospère de 15 000 talents.

Imaginez demain...

STAGE - Ingénieur Recherche - Mathématiques et Algorithmique pour la Conception 3D Bio Inspirée (H/F)

Vous intègrerez une équipe Recherche qui s'intéresse à la modélisation 3D et aux technologies de simulation physique réaliste pour des expériences interactives dans des environnements mixant le virtuel et le réel.

L'impression 3D a donné un élan particulier à la recherche. En effet, les imprimantes 3D permettent de fabriquer n'importe quelle forme avec un coût de fabrication qui n'est plus lié à la complexité, mais uniquement à la taille de l'objet et au volume de matière utilisé.
Ceci demande une réinvention de la forme des objets : il devient intéressant dans certains cas de concevoir des structures alvéolaires très complexes. Ceci correspond à l'évolution naturelle des os des oiseaux, tout à fait creux et remplis de fins raidisseurs.

Nous savons désormais, suite à nos travaux de recherche en cours, générer et représenter en 3D des formes organiques solides et alvéolaires de grande complexité à partir de contraintes de performance physique. Nous explorons en parallèle, et de manière complémentaire, l'émergence, la croissance et l'auto-organisation des structures 3D. C'est dans cette lignée de recherche - Boids (Reynolds), Virtual Creatures (Karl Sims), CPPN(Stanley), Soft Robots(Clune), que le stage proposé prend place, avec en particulier les évolutions récentes liées au « deep learning ».

Vos futurs défis ...

Votre mission principale sera de spécifier et de mettre au point des logiciels prototype démontrant l'émergence, la croissance, l'adaptation et l'auto-organisation dans un contexte industriel 3D ou l'exploration de solutions possibles est orienté vers celles qui satisfont un ensemble de contraintes physiques et de fabrication. Le travail sera fait en équipe avec des experts en intelligence artificielle (deep learning), optimisation continue et meta-heuristique, mécanique (fluides, solides, thermique) et modélisation 3D.

Dans ce contexte, vous devrez :

  • Participer à l’étude critique des architectures et algorithmes de calcul applicables
  • Participer au développement des prototypes technologiques et des modules de calcul sous-jacents, principalement en langage C++. La modélisation mathématique et les codes de calcul d'optimisation prendront une place importante.
  • Définir des scénarios, mettre en place des tests et analyser.

Vos atouts pour réussir ...

Etudiant(e) préparant un diplôme de niveau BAC+5, Ecole d'ingénieurs ou Master Universitaire.
Spécialité / Option souhaitée : Mathématiques appliquées, Informatique

Compétences techniques souhaitées :

  • C++, algorithmique, mathématiques appliquées
  • Qualités professionnelles souhaitées:
  • Curiosité, rigueur, autonomie, sens du relationnel

(pdf, doc, docx, odt, odtx - Max : 5 Mo)
(pdf, doc, docx, odt, odtx - Max : 5 Mo)
En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Contact

Dassault Systèmes
Service Recrutement
10 Rue Marcel Dassault
78140 Vélizy-villacoublay
Logo Dassault Systèmes