Nouvelle recherche

Evaluation du potentiel d'une paroi catalysée sur la combustion

IFP Energies nouvelles

Stage - Chimie

Réf. R1040R-R1050S/2019/n° 16
Localisation
Hauts-de-Seine
Début
entre mars et août 2019
Durée
6 mois
Indem.
Oui

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Evaluation du potentiel d’une paroi catalysée sur la combustion

Dans un moteur à combustion interne, les phénomènes se déroulant aux parois de la chambre de combustion lors d’un cycle moteur sont multiples et complexes. IFPEN étudie le potentiel de rendre « actif » tout ou partie de la surface de la chambre de combustion. De nombreux gains peuvent être attendus que ce soit au niveau des transferts thermiques ou bien lors du déroulement même de la combustion (vitesse de combustion, formation de polluants…)

Un premier travail d’identification des matériaux d’intérêt a été réalisé dans une précédente étude. L’objet du travail proposé dans ce stage est d’étudier plus finement les mécanismes cinétiques des réactions catalytiques associés aux matériaux d’intérêt puis d’évaluer les outils numériques et expérimentaux permettant d’évaluer le potentiel de ces matériaux lors des phases de combustion.

Le stage se déroulera en trois parties :

Dans un premier temps, une analyse de la littérature devra permettre de recenser les différents mécanismes cinétiques associés aux matériaux identifiés ainsi que leurs domaines d’application.

Puis une évaluation des modèles de réaction de surface disponibles sera réalisée à l’aide d’outils de modélisation de dynamique des fluides (CFD).

Enfin, une proposition de tests expérimentaux simples sera attendue au regard des besoins identifiés dans les deux phases précédentes

Profil recherché :

Etudiant en cycle ingénieur ou en Master (Equivalent Bac +4/5) avec une spécialisation en chimie et/ou en mécanique des fluides et/ou en catalyse hétérogène.

  • Des connaissances en moteurs à combustion interne et/ou analyses physico-chimiques seraient souhaitables.

(pdf, doc, docx, odt, odtx - Max : 5 Mo)
(pdf, doc, docx, odt, odtx - Max : 5 Mo)
En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Contact

IFP Energies nouvelles
A. BEN AMARA / M. LECOMPTE
1&4, avenue de Bois-Preau
92852 Rueil-Malmaison cedex
Logo IFP Energies nouvelles