Nouvelle recherche

Cette offre n'est plus disponible

EN2OR : ENergies pour Engins Off Road (Etude CVT ANCRE)

IFP Energies nouvelles

Stage - Marketing

Réf. Stage R1030R/2018/IFPEN_ANCRE
Localisation
Hauts-de-Seine
Début
dès que possible
Durée
de 4 à 6 mois
Indem.
Oui

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

EN2OR : ENergies pour Engins Off Road (Etude CVT ANCRE)

L’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie (ANCRE) rassemble 19 organismes de recherche et innovation et conférences d’établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de l’énergie. Ses missions, entre autres, sont d’identifier les verrous scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux qui limitent les développements industriels, et de proposer des programmes de recherche et d’innovation, de sorte à lever ces verrous.

La présente étude s’inscrit dans le cadre de la thématique « Transports » (Groupe Programmatique GP6). 

L’utilisation de chaînes de traction électrifiées en place ou en complément de motorisations thermiques utilisant des énergies fossiles est une volonté globale dans le domaine des transports, car elle participe à la réduction des gaz à effet de serre, à la réduction des polluants et à la sobriété énergétique. Ce déploiement de solutions electrifiées est en cours dans le domaine des transports terrestres de personnes (véhicules particuliers, transports collectifs) et dans les transports de marchandises (véhicules utilitaires, poids lourds), avec une offre technologique établie ou en cours de construction (hybride « 48V », hybride rechargeable, véhicule électrique…).

L’électrification dans le domaine du « off road » (machinisme agricole, engin de chantier, frêt et manutention, minier …) présente également un impact environnemental significatif (bien qu’en retrait vis-à-vis du routier), et des enjeux industriels et économiques de premier plan en France.

Le virage de l’électrification « off road » est amorcé pour certaines applications, avec des enjeux liés à la grande diversité des besoins (attentes clients) et des acteurs (nombreuses PME/ETI).

L’objet de cette étude est d’aider au deploiement de solutions élecrifiées, en apportant des éléments d’information aux acteurs français en lien avec les motorisations industrielles et véhicules off road (pouvoirs publics, industriels, utilisateurs professionnels) sur le potentiel de l’électrification de ces engins.

Ces éléments d’information peuvent concerner : la capacité de réponse aux besoins (prestations) avec des solutions techniques susceptibles d’etre appliquées, le coût d’acquisition, le coût d’utilisation, … Nous pourrons identifier des applications adaptées et « prêtes » pour  l’électrification, tout comme des applications où des développements de technologies seront necessaires.

Le travail sera structuré selon les étapes suivantes :

  • étude du marché français « off road »: structuration (domaines, géographique ...), acteurs de la chaîne de valeur (fournisseurs, clients, acteurs institutionnels …), principaux enjeux (économiques, normatifs...)
  • échanges avec les acteurs en vue d’identifier leurs besoins et leurs contraintes : définition d’un questionnaire, identification des acteurs, rencontres, comptes rendus et synthese des besoins
  • identification de solutions techniques « macros » à quelques cas d’étude ; préconisations, perspectives d’innovations. Un plus d’un accompagnement technique, une étude succincte des solutions technologiques d’acteurs internationaux sera effectuée dans cette mission pour alimenter ces réponses
  • aide à la préparation d’un évenement de restitution et d’échange avec les acteurs, pour enrichissement des recommandations
  • synthèse globale de l’étude

Profil recherché :

Etudiant(e) en dernière année d’école de marketing ou commerce

  • Sens relationnel (capacité à prendre des contacts et à mener des échanges)
  • Capacité d’adaptation
  • Efficacité et sens du résultat
  • Capacité à aborder des sujets techniques (avec un accompagnement) 
  • Intérêt concernant le secteur du développement durable

Nous vous offrons :

  • un entourage pluridisciplinaire de haut niveau, dans les domaines scientifiques et techniques, economie et veille, environnementaux, au contact d’experts réputés d’organismes de recherche et innovation français (IFPEN, CEA, IFSTTAR, CNRS …)
  • une opportunité de connaître et de contribuer concrètement aux solutions énergétiques de la société « post carbone »
  • de nombreux échanges fructueux et enrichissants avec les fournisseurs et clients, en construisant une passerelle entre besoins et solutions techniques
  • la valorisation de votre travail auprès des pouvoirs publics - dont la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), partenaire de cette étude - et des industriels, notamment via l’organisation de la journée de présentation des travaux.    

Le stage se déroulera à l'IFP Energies nouvelles à Rueil-Malmaison (92, près de Paris). Une indemnité mensuelle sera versée au stagiaire (si non rémunéré par ailleurs) 


Cette offre n'est plus disponible

Contact

IFP Energies nouvelles
Pierre PACAUD
1&4, avenue de Bois-Preau
92852 Rueil-Malmaison cedex
Logo IFP Energies nouvelles