Nouvelle recherche

Cette offre n'est plus disponible

Implémentation d'un outil de sélection graphique de structures salifères

IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique

Localisation
Hauts-de-Seine
Début
dès que possible
Durée
5 mois
Indem.
Oui

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Implémentation d'un outil de sélection graphique de structures salifères

Contexte

IFPEN possède une expertise unique pour l'acquisition d'images 3D issues de modèles analogiques.

L'ensemble des données binaires et descriptives sont regroupées dans une base de données MongoDB. Elle a été construite afin de donner accès de façon structurée et cohérente aux données 3D pour un traitement par lot [2]. La base a été pensée afin de permettre une recherche orientée contenu binaire dans les images (CBR: Content Base Retrieval) par la définition de structures salifères [1]. Une taxonomie des structures salifères a été établie pour permettre un étiquetage pertinent des modèles analogiques acquis dans ce contexte [2]. Afin de visualiser les modèles un client C++ a par ailleurs été développé.

Durant ce stage, il s'agira d'étendre ce client pour définir un outil permettant au géologue d'interpréter rapidement les modèles analogiques et d'étiqueter ainsi les structures au sein de la base de données. 

Objectifs

Intégré au sein d'une équipe pluridisciplinaire (DSI, géologue, développeur logiciel, chercheur en mathématiques appliquées), l'étudiant aura pour mission principale le développement d'un client C++/Qt permettant l'interprétation interactive des structures salifères. Ce client de visualisation s'inscrit dans la chaine complète du traitement des images issues des modèles analogiques en contexte salifère.

Ces développements se feront en interaction :

  • avec, en amont, la base de données NOSQL (MongoDB) pour le stockage des modèles analogiques (utilisation de mongoc pour le bridge MongoDB, C++)
  • avec, en aval, l'équipe des géologues pour définir un client efficace et rapide d'interprétation des modèles analogiques. 

Compétences requises

- C++, Qt, OpenGL, MongoDB
- Capacité d'écoute, autonomie, esprit d'initiative


Cette offre n'est plus disponible

Contact

IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique
Jean-François Lecomte
1&4, avenue de Bois-Preau
92852 Rueil-Malmaison cedex
Logo IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique

Métiers

Le Développement Informatique
Les métiers de l'Informatique sont nombreux. Pas uniquement techniques, ces métiers permettent aussi de laisser s'exprimer votre personnalité !

Conseils

Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi