Nouvelle recherche

Cette offre n'est plus disponible

Optimisation des paramètres d'incubation pour améliorer l'homogénéité et la qualité des lots de canards gras

Ovalie Innovation

Stage - Agroalimentaire

Réf. 290713
Localisation
Gers
Début
dès que possible
Durée
6 mois
Indem.
loi en vigueure

Ovalie Innovation est la filiale R&D des groupes coopératifs Maïsadour et Vivadour. Elle a pour mission de soutenir et de promouvoir les idées neuves qui augmentent la compétitivité des activités agricoles et industrielles des deux groupes.

Optimisation des paramètres d’incubation pour améliorer l’homogénéité et la qualité des lots de canards gras  

Contexte :

La qualité du canard gras à l’abattage dépend grandement de la qualité du caneton à l’éclosion. Cependant, il reste difficile de produire des lots d’animaux de qualité homogène en couvoir. En effet, la fenêtre d’éclosion restant étendue, les canetons premiers-nés auront consommé plus de réserves nutritives avant d’arriver en élevage, alors que les derniers-nés seront encore très fragiles (peu de tonicité, duvet mouillé, etc.).

L’amélioration des performances au couvoir aurait donc un impact sur l’ensemble de la filière des palmipèdes à foie gras.

Dans ce contexte, nous avons décidé d’identifier les paramètres d’incubation optimaux pour améliorer l’homogénéité et la qualité des lots de canetons envoyés en élevage, et ainsi, des futurs canards.

Missions :

Dans un premier temps, des observations seront réalisées en couvoir pour identifier et analyser un certain nombre de variables tout au long de l’incubation et de l’éclosion. L’analyse statistique (multifactorielle) de ces observations devrait mettre en lumière des prédicteurs de qualité du futur caneton.

L’objectif du suivi de ces indicateurs au cours du développement de l’embryon, est de concevoir et mettre en place une incubation spécifique à chaque typologie d’œuf. Pour cela, le stagiaire pourra s’appuyer sur des essais déjà réalisés chez la poule, et les essais préalablement réalisés par l’équipe d’Ovalie sur des œufs de canes. Ces tests seront réalisés à l’aide de petites couveuses avant de passer à plus grande échelle sur les incubateurs du couvoir.

Finalement, un essai terrain sera mis en œuvre pour constater les améliorations des performances sur l’ensemble de la filière des palmipèdes à foie gras. En ce sens, des lots d’animaux optimisés ou non, seront suivis en élevage / gavage puis à l’abattoir, pour identifier les bénéfices sur le comportement, le rendement et la qualité de la production.

Environnement d’accueil :

Le stagiaire bénéficiera donc de l’expérience d’ingénieurs agronomes, d’ingénieurs de recherche, mais aussi de professionnels de l’accouvage, de l’élevage, du gavage et de l’abattage.

Le stagiaire sera principalement basé dans le Gers (32), mais aussi dans les Landes (40) où se dérouleront les essais terrain.


Cette offre n'est plus disponible

Contact

Ovalie Innovation
Juan Martinez
2 Rue Marguerite Duras
32000 Auch