Nouvelle recherche

Cette offre n'est plus disponible

Analyse des données de contrôle de performances en ferme des bovins allaitants en Nouvelle-Calédonie

UPRA bovine

Stage - Biologie

Réf. 309074
Pays
Nouvelle-Calédonie
Début
entre aujourd'hui et juin 2021
Durée
de 5 à 6 mois
Indem.
Oui, suivant règlementation en vigueur

L’UPRA Bovine de Nouvelle-Calédonie est une association d’éleveurs créée en octobre 1982. Son but est de fédérer l’ensemble des éleveurs calédoniens afin de diffuser au mieux le progrès génétique.

L’UPRA Bovine est donc un organisme multi racial chargé d’assurer la promotion de l’ensemble des races bovines, en tenant compte de leurs spécificités et de leurs adaptations aux conditions d’élevage de la Nouvelle-Calédonie.

A ce titre, elle a notamment en charge : le contrôle des performance des reproducteurs, la commande de génétique (semence, embryons) et la réalisation des camapgnes d'Insémination artificielle. Elle joue également un rôle d'organisme de recherche pour les projets d'amélioration de la génétique bovine en Nouvelle-Calédonie.

Analyse des données de contrôle de performances en ferme des bovins allaitants en Nouvelle-Calédonie

Contexte :

L’UPRA bovine, en collaboration avec l’UCS et l’IAC, lance un projet dans le but d’accompagner les éleveurs dans leurs choix d’une génétique adaptée aux conditions d’élevage de bovins à l’herbe en Nouvelle-Calédonie. L’objectif est de renforcer la sélection d’une génétique adaptée à son environnement parasitaire, climatique et alimentaire par le biais d’un dispositif de suivi des élevages permettant d’identifier et sélectionner/diffuser des bovins adaptés à leur environnement, aux objectifs de production et aux attentes des consommateurs.

Cet objectif passe notamment par l’analyse des performances (reproduction croissance et abattage) des races et des croisements présents et suivis par l’UPRA bovine de Nouvelle-Calédonie afin d’accompagner les éleveurs dans leurs choix d’accouplement en fonction de leurs conditions d’élevage (pluviométrie, sols, pâturages, conduite, etc.) et de leurs objectifs de production (veaux, gros bovins, etc.).

Pour cela, l’UPRA Bovine dispose d’une base de données conséquente sur les généalogies et les performances de croissance des bovins en Nouvelle-Calédonie. Enregistrées depuis 1980, elles concernent plus de 39 000 individus, et plus de 21 000 enregistrements de croissance en allaitement.

L’objectif de l’étude est double :

  • Etudier les facteurs de variation environnementaux à prendre en compte dans le cadre de l’évaluation génétique en race pure, dans les principales races présentes en Nouvelle-Calédonie ;
  • Comparer les performances entre types génétiques, en fonction des systèmes d’élevage.

Ce travail doit servir d’une part à conseiller l’éleveur sur les races ou croisement les mieux adaptés à son système d’élevage et d’autre part à adapter, pour chaque race, les équations de qualification phénotypiques utilisées par l’UPRA bovine.

La valorisation de ces informations collectées par l’UCS et l’UPRA Bovine sera réalisée en collaboration avec l’Institut Agronomique néo-Calédonien (IAC), l’Institut de l’élevage et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et ses unités Unité de Recherches Zootechniques (URZ – Centre de Guadeloupe) et Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI – Centre de Jouy en Josas).

Missions principales du stagiaire et objectif(s) de la programmation concernée

  • Décrire et analyser la base de données et les variables disponibles ;
  • Déterminer et décrire les facteurs de variation (race, âge de la mère, parité, sexe, saison de naissance, zonage climatique, etc.) ;
  • Récolter des données complémentaires sur le terrain si besoin (données pédoclimatiques, conduite, etc. à déterminer en fonction des premières analyses) ;
  • Analyser les généalogies disponibles (relation avec les données enregistrées sur les ascendants issus de métropole)
  • Analyser l’impact des variables explicatives, dont les effets environnementaux, sur les performances des animaux.

Compétences requises et aptitudes

  • Autonomie
  • Analyse statistique (dont logiciel)
  • Sens de l’analyse
  • Capacité à mener des entretiens et à analyser les données récoltées
  • Capacité rédactionnelle

Lieu d'affectation

  • Nom du responsable encadrant : Adeline LESCANE
  • Lieu d’accueil au sein de l’UPRA bovine : Bureau de l’association à Port-Laguerre, Nouvelle-Calédonie
  • Autre lieu d’activité éventuel : enquêtes de terrain

Conditions d’accueil :

  • Logement (O/N) : N
  • Indemnités (O/N) : O
  • Frais spécifiques éventuels, et ligne budgétaire : mise à disposition d’un véhicule de service
  • Conduite véhicule (O/N) (23 ans et 2 ans de permis obligatoires): O

Cette offre n'est plus disponible

Contact

UPRA bovine
Adeline Lescane
Port-Laguerre, Païta, Nouvelle-Calédonie
UPRA bovine Stage Alternance

Annonces similaires

Stage temps plein : Affaires Réglementaires H/F - Cannes - Sept 21

INTERPRESTIGE

Stage - Biologie
Durée : De 3 à 6 mois
Début : Septembre 2021
Localisation : Alpes-Maritimes

Métiers

Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !

Conseils

Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi