Création de l'export

Réf. 275750

Stage - Commerce International

Pays : Samoa - Poutasi

Début : dès que possible
Durée : de 3 à 6 mois
Indem. : à définir

Fruit Pacifique ltd

En Polynésie, à Samoa, sur le bord du lagon, Fruit Pacifique ltd produit des confitures gourmet de fruits tropicaux.

Fruit Pacifique ltd est une entreprise fair trade, en milieu rural, créée pour offrir aux villageois des emplois et une source de revenus par la vente de fruits.

 

Fruit Pacifique cherche une personne intéressée par l’entrepreneuriat (à la différence de la collaboration dans une grande entreprise) et à l’action business réelle (en opposition au conseil).

 Ma'oi développe maintenant ses ventes à l'export.

 Développer et créer l’export consiste en :

  • Intéresser des importateurs (principal), distributeurs et retailers aux produits Ma’oi.

Actuellement le premier export commence au Japon, et les démarches ont commencé en Australie, en Chine, en Nouvelle-Zélande. Cette liste n’est pas limitative, le travail peut aussi être dirigé vers la France, l’Europe ou Amazon !
C’est la partie la plus dure du travail qui requiert de rechercher des sociétés, de les contacter, de nouer un lien socio-professionnel. C’est un travail de commercial, c’est une activité indispensable et permanente dans toute activité professionnelle de management (que ce soit pour soi ou pour l’employeur).

  • Chercher des sponsors au développement. 

Beaucoup de programmes existent pour aider au développement commercial les entreprises dans les pays en développement. Les trouver, les comprendre, poser la candidature de l’entreprise est un parcours du combattant intéressant à connaître puisqu’il s’apparente à l’appel à projet public.

  • Adapter la présentation du produit au pays cible 

Règlementation, étiquetage, langue, coutume...Attention au détail indispensable. Besoin d’une dose artistique.

  • Rédiger les brochures commerciales

De la présentation de produit aux conditions de collaboration.

  • Etablir la logistique export (mais aussi import pour les outils, packaging spéciaux pour ledit marché).

Un casse-tête qui paraît sans fin, où il manque toujours des informations pour progresser, un marécage où il faut trouver comment progresser sans s’embourber. C’est une affaire de capacité à faire des choix devant l’impossibilité de la perfection.

  • Participer à des salons internationaux.

     De la recherche et l'évaluation des salons, à l'enregistrement et la création du stand jusqu'à la semaine de tenue de stand de présentations du matin au soir. Une autre expérience de la vente en B2B.

Profil recherché : 

Fruit Pacifique a besoin de personnes ayant des connaissances approfondies et pratiques dans pratiquement tous les domaines, capables de conduire le projet qui leur plaît avec un faible besoin d’encadrement. N'hésitez pas à proposer un projet différent, il est fort probable qu'il nous intéresse.

Vous travaillerez directement avec l’investisseur, le fondateur et le directeur de Fruit Pacifique. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie (ENESAD), d’un master of science en toxicologie (Univ of Kentucky), d’un master of business administration (INSEAD), il a immatriculé sept sociétés, en Inde, à Madagascar, en France et a vécu, étudié et travaillé sur 5 continents. Fort de sa carrière entrepreneuriale mais aussi de ses expériences de conseil en management, en finance et en stratégie, il cherche à être de bon conseil aux jeunes diplômés curieux et aventureux.

Pour postuler : 

  1. Ne pas envoyer de réponse automatique, de lettre de motivation générique, de blabla impersonnel.
  2. Etre chaleureux, humain, tangible, réel, personnel ! Par exemple, si ce qui vous intéresse vraiment dans cette annonce est d'aller surfer les légendaires vagues du Pacifique, il vaut mieux le dire ! Ca donne du corps et une réalité à votre candidature. C'est mieux et plus intéressant à lire qu'un verbiage sur des notions professionnelles non maitrisées (ce qui est d'ailleurs normal, sinon vous n'auriez pas besoin de faire un stage !).
  3. Expliquer en détail pourquoi ce stage vous intéresse et vous concerne.
Cette offre n'est plus disponible

Contact

Fruit Pacifique ltd
Cédric Holtz
po box 6280
0000 Apia

Nouvelle recherche