Mise en œuvre et qualification d'un banc de gaz synthétiques

Réf. R1050S/2018/n° 10

Stage - Chimie

Localisation : Rhône

Début : entre mars et juillet 2018
Durée : de 4 à 5 mois
Indem. : Oui

IFP Energies nouvelles - Lyon

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Mise en œuvre et qualification d’un banc de gaz synthétiques

IFPEN dispose actuellement au sein de la direction Système Moteur et Véhicule d’un laboratoire catalyse. Ce laboratoire est actuellement équipé de deux bancs de gaz synthétiques permettant de caractériser tous types de catalyseurs automobile (catalyseur d’oxydation, catalyseur 3 voies, catalyseur SCR…). Le premier banc est fonctionnel et le second doit redémarrer en 2018.

L’objectif de ce stage est de redémarrer et de qualifier ce second banc gaz synthétique. Le travail sera organisé comme suit :

Le stagiaire fera un premier état des lieux du fonctionnement global de l’unité (débits, températures, composition des gaz) ainsi que des modifications nécessaires à apporter pour être en accord avec le cahier des charges de fonctionnement de cette unité.

En collaboration avec le responsable du laboratoire et les équipes de support technique, il aidera à la mise en place de ces modifications.

Une fois les modifications effectuées, il validera le banc sur deux cas d’application. Ces validations lui permettront de rédiger un synoptique global de fonctionnement de l’unité qui sera le livrable final de ce stage.

Profil recherché :

Bac+5 génie chimique

Renseignements pratiques :

Le stage se déroulera à l'IFP Energies nouvelles à Solaize. Une indemnité mensuelle sera versée au stagiaire (si non rémunéré par ailleurs).

Cette offre n'est plus disponible

Contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Matthieu LECOMPTE
Rond-point de l'échangeur de Solaize - BP 3
69360 Solaize
Logo IFP Energies nouvelles - Lyon

Nouvelle recherche