Amélioration des méthodologies de calcul secteur Diesel en simulation 3D RANS

Réf. R1040R/2018/n° 8

Stage - Energétique

Localisation : Hauts-de-Seine

Début : entre janvier et juin 2018
Durée : de 4 à 6 mois
Indem. : Oui

IFP Energies nouvelles

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Amélioration des méthodologies de calcul secteur Diesel en simulation 3D RANS

Les outils de simulation 3D RANS sont très largement utilisés pour modéliser les systèmes de combustion Diesel. On modélise généralement, sous certaines hypothèses, un secteur angulaire de la chambre de combustion (correspondant à la zone d’influence d’un trou de l’injecteur), afin de limiter le coût calcul.

Ces calculs dits « secteurs » sont de plus en plus mis en œuvre afin d’optimiser les systèmes de combustion : on cherche à associer à une géométrie de bol, le système d’injection et l’aérodynamique qui lui correspondront le mieux, pour maximiser les performances du moteur et limiter les émissions polluantes.

Dans cette optique, on attend du calcul secteur une grande précision/prédictivité. Pour faire progresser cette approche, il est nécessaire d’améliorer les méthodologies de calcul actuelles. D’autre part, il est important de prendre en compte et de quantifier les différentes erreurs et incertitudes liées à la représentation secteur, aux modèles ainsi qu’aux données d’entrée, afin d’associer un niveau de confiance à une configuration optimisée déduite à l’aide de cette approche numérique simplifiée.

Le stagiaire réalisera des calculs 3D RANS d’un moteur Diesel représentatif des dernières avancées technologiques à l’aide du code de CFD CONVERGE, en considérant tour à tour une approche « secteur » et des calculs prenant en compte la géométrie complète.

Les travaux seront tout d’abord consacrés à la construction d’une base de données de calcul permettant d’assurer une comparaison détaillée entre les résultats expérimentaux et numériques. Ensuite, différentes sensibilités (spray, modélisation combustion, maillages, flux thermiques) seront effectuées afin de construire une méthodologie de calcul secteur.

Enfin, le stage devra permettre l’identification et la quantification des différentes erreurs/incertitudes dues à la modélisation secteur, aux données d’entrée du code, au maillage et choix/réglages de modèles. 

Profil recherché :

Stage de fin d’étude ingénieur motoriste ou généraliste.

De bonnes connaissances en mécanique des fluides sont nécessaires, ainsi qu’en informatique (Linux, Python/Matlab).

Renseignements pratiques :

Le stage se déroulera à l'IFP Energies nouvelles à Rueil-Malmaison. Une indemnité mensuelle sera versée au stagiaire (si non rémunéré par ailleurs).

Cette offre n'est plus disponible

Contact

IFP Energies nouvelles
Adèle POUBEAU / Jérémy GALPIN
1&4, avenue de Bois-Preau
92852 Rueil-Malmaison cedex
Logo IFP Energies nouvelles

Nouvelle recherche