Dynamique de ligne d'arbre : palier hydrodynamique

Réf. R1030R/2018/n° 11

Stage - Mécanique

Localisation : Hauts-de-Seine

Début : entre janvier et août 2018
Durée : de 4 à 6 mois
Indem. : Oui

IFP Energies nouvelles

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Dynamique de ligne d’arbre : palier hydrodynamique

IFPEN développe des concepts innovants de systèmes électriques et thermiques nécessitant des rotors fonctionnant à très hautes vitesses (30.000 à 200.000 t/mn) et subissant de ce fait des effets dynamiques. 

La ligne d’arbre doit être portée par un système de palier ayant une raideur et un amortissement adéquat à l’ensemble mécanique, pour ce faire la technologie du roulement a été le plus souvent utilisée et son comportement dynamique instruit par le bureau d’étude IFPEN.

Mais ce composant est assez limité en régime d’utilisation et peux amener à un surcoût de la fonction.

Ce stage a pour but d'améliorer les connaissances d'IFPEN sur la conception d'une solution de ligne d’arbre haute vitesse constituée de palier hydrodynamique, c'est à dire un composant constitué de bague et d’une ou de deux épaisseurs d’huile sous pression dont la géométrie et les caractéristiques hydrauliques offrent la raideur désirée.

Les axes suivants seront alors développés :

  • Etude de l'état de l'art sur la technologie, compréhension du fonctionnement et des phénomènes physiques à travers une recherche bibliographique sur la solution technique et ses règles de conception, les critères de dimensionnement et ses méthodes de modélisation des effets de dynamique de rotor en flexion.
  • Prise en main des logiciels de modélisation dynamique
    • Sur le logiciel de modélisation CATIA V5 pour la conception et du logiciel ANSYS mechanical pour le dimensionnement en calcul par éléments finis à travers les travaux déjà réalisées. 
  • Définition d’une méthode d’analyse en dynamique de rotor en flexion avec ce type de palier.
    • Etude de la caractérisation des matrices de raideurs et d’amortissements des paliers, étude du comportement dynamique du système de rotor et recalage des résultats de calcul avec des données issues de l’étude bibliographique.
  • Rédaction de pratiques de conception sur un outil d’aide au choix de la techno de paliers et une modélisation permettant une levée de risques sur des paliers définis.
    • Capitaliser la démarche et les règles de conception de cette technologie.
  • Chaque résultat devra être correctement documenté et fera l'objet de documents écrits réutilisables par l'entreprise à long terme.

Profil recherché :

Elève ingénieur ou formation universitaire (Bac+4/5) à dominante mécanique

  • Connaissances en résistance des matériaux et simulation
  • Connaissances en CAO

Renseignements pratiques :

Le stage se déroulera à l'IFP Energies nouvelles à Rueil-Malmaison. Une indemnité mensuelle sera versée au stagiaire (si non rémunéré par ailleurs).

Cette offre n'est plus disponible

Contact

IFP Energies nouvelles
Thomas VALIN
1&4, avenue de Bois-Preau
92852 Rueil-Malmaison cedex
Logo IFP Energies nouvelles

Nouvelle recherche