STAGE - Calcul de collision optimal pour la simulation d'usinage - (H/F)

Réf. 312966-21751344

Stage - Ingénierie

Localisation : Bouches-du-Rhône

Début : janvier 2018
Durée : 6 mois
Indem. : à définir

Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde  réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à près de 200 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries.

CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, BIOVIA, NETVIBES, 3D VIA, 3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.

STAGE - Calcul de collision optimal pour la simulation d'usinage - (H/F)

Présentation de l'équipe :

Vous intègrerez nos bureaux d'Aix en Provence dans lesquels, au sein de la marque DELMIA, les équipes « Industrial Engineering Applications » développent des applications permettant aux clients de programmer, simuler et optimiser leurs processus de fabrication par addition et/ou enlèvement de matière. Vous rejoignez plus précisément l’équipe responsable du développement de l’application « Machining Simulation ».

Missions :

En utilisant vos compétences mathématiques et informatiques, vous aiderez à optimiser les procédés d’usinage industriel et participerez aux projets de recherche de l’équipe DASSAULT SYSTEMES.

Ce stage permettra d’enrichir vos compétences sur des cas industriels qui sont une problématique clé de l’industrie d’aujourd’hui.

La mission du stage consiste  à rechercher  l'algorithme de détection de collision le plus adapté pour la simulation d’usinage. Parmi les méthodes déjà connues ou toujours en cours de recherche et développement (SAT Separate Axis Theorem, GJK Gilbert-Johnson-Keerthi, EPA Expanding Polytope Algorithm, …), il s'agit de trouver la méthode la plus pertinente pour l’environnement d’une machine-outil avec usinage (simulation de la cinématique machine et de l’enlèvement de matière).

Ce contexte particulier (e.g. éléments machine englobés par un bâti, brut en cours d’usinage dont la triangulation évolue à chaque coup d’outil, …) engendre des contraintes fortes qui impactent les performances. Au-delà des algorithmes bruts, il s’agit aussi de trouver des techniques pour accélérer les calculs, par exemple en tenant compte des contraintes cinématiques de la machine, en utilisant des modèles 3D englobants simplifiés pour les éléments de la machine, …

Profil :

  • Elève ingénieur(e) préparant un diplôme de bac+5 ou équivalent avec  d’excellentes compétences en mathématiques et en géométrie dans l’espace sont nécessaires.

Compétences techniques attendues :

  • Programmation  C++ sous Windows indispensable.
  • Connaissances en CFAO

Qualités professionnelles :

  • Créativité, volonté d’implication et d’initiative.
  • Pragmatique et méthodique.
Cette offre n'est plus disponible

Contact

Dassault Systèmes
Service Recrutement
10 Rue Marcel Dassault
13090 Aix-en-Provence, DS Provence
Logo Dassault Systèmes

Nouvelle recherche