Stage - Droit de la Santé / Droit Privé (H/F)

Réf. 283068

Stage - Droit

Localisation : Paris

Début : entre aujourd'hui et octobre 2018
Durée : de 4 à 6 mois
Indem. : 3.75 euros / heure

ICAN

ICAN - Institut international pour la recherche et les soins médicaux dans les maladies cardiométaboliques (diabète, insuffisance cardiaque, obésité,...), fondé sur les forces et expertises scientifiques et médicales des unités de recherche et des équipes médicales de Sorbonne Universités (ex UPMC), INSERM, et de l'hôpital Pitié-Salpêtrière.

La fondation propose une approche intégrée de la recherche fondamentale et expérimentale, à la recherche clinique, dans le domaine cardiométabolisme.

Stage - Droit de la Santé / Droit Privé (H/F) 

Description du poste

Dans un environnement de recherche exceptionnel où de multiples disciplines médicales sont représentées, le/la stagiaire sera amené/e à participer à l’accompagnement du montage et de la réalisation d’études cliniques à promotion académiques et industrielles.

Le support d’ICAN aux investigateurs comprend, la sensibilisation au contexte réglementaire (loi Jardé et loi dite informatique et libertés), la classification des recherches, la mise en place des contrats d’essais cliniques avec le promoteur, le soutien et la formation des TEC/ARC.

Tout en étant accueilli/e au sein d’un institut à taille humaine, le stagiaire bénéficiera de la richesse de l’environnement de l’IHU et de la proximité avec les opérationnels de l’AP-HP.

Le stagiaire sera encadré par la responsable du Pôle Juridique et Valorisation de l’ICAN et bénéficiera des interactions avec les autres fonctions supports de l’IHU (Pôle Opérations Scientifiques, Plateau Clinique d’ICAN, Centre de Ressources Biologiques).

La proximité avec les investigateurs et les opérationnels de la recherche clinique permettra au stagiaire de se confronter à la réalité de la recherche et de faire le lien entre la théorie et la pratique.

En collaboration avec l’ensemble des fonctions supports de l’ICAN, le stagiaire sera amené à revisiter l’enseignement théorique qu’il a reçu pour son application concrète et sa vulgarisation auprès des personnes impliquées dans la recherche clinique, participant ainsi à la démarche de qualité de l’ICAN.

Finalité du stage : 

A l'issue du stage, vous serez en mesure de conseiller les chercheurs sur la réglementation applicable et de rédiger des contrats dans le domaine clinique et la loi informatique et libertés. 

Profil recherché :

Nous recherchons un(e) stagiaire de formation Bac +5 en Master Droit de la Santé. Vous avez de bonnes bases en Droit des obligations ainsi qu'un intérêt pour les questions relatives à la bioéthique. 

Compétences recherchées :

  • Qualités rédactionnelles, 
  • Bon relationnel,
  • Rigueur, adaptabilité et curiosité.

Contact : CV + lettre de motivation 

Contact

ICAN
Mélissande Gouret
47/83 boulevard de l'Hôpital
75013 PARIS
Logo ICAN