La criticité des matériaux de base à l'horizon 2050 dans un contexte de transition énergétique

Réf. IFPEN

Stage - Documentation / Veille

Localisation : Hauts-de-Seine

Début : dès que possible
Durée : 4 mois
Indem. : Oui

IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

La criticité des matériaux de base à l'horizon 2050 dans un contexte de transition énergétique

Le département Economie et  Evaluation  Environnementale  d'IFP  Energies  nouvelles développe depuis de nombreuses années des activités de prospectives énergétiques, à différentes échelles géographiques : France , Europe et Monde. Ces activités font l'objet de projets, de rapports ou de publications .

Dans le contexte actuel de démographie croissante et de transition énergétique mondiale, l'accent est souvent porté sur les transformations sectorielles des pays développés (France, Europe, etc.) ou émergents (Chine, Inde, etc.) mais rares sont les études à s'intéresser à leurs besoins croissants en matières premières sur le long terme (ressources minérales notamment). Or ces matériaux ne sont pas renouvelables et nécessitent des coûts énergétiques non négligeables pour être produits.

Le département Economie et Evaluation environnementale  offre à des étudiants motivés  la possibilité de participer à ses travaux dans le cadre du projet de recherche GENERATE (Géopolitique  des ENergies Renouvelables et Analyse prospective de la Transition Energétique), projet financé par l'ANR dont la vocation est d'étudier les dynamiques de ressources à l'horizon 2050.

Pendant le stage, d'une durée de 4 mois, l'étudiant (e) se focalisera en particulier sur les matériaux de construction (ciment, granulat dont sable ...) indispensables à l'émergence des énergies renouvelables et à la croissance du secteur du bâtiment.

Les principaux objectifs sont les suivants :

1.Analyse de marché des différents matériaux identifiés avec un scope mondial

2.Constitution d'une base de données relatives aux matériaux (coûts, investissements, ressources).
Cette base de données servira d'intrant pour alimenter le modèle TIAM utilisé par l'IFPen dans ses travaux de modélisation prospective. Selon l'appétence de l'étudiant (e) pour la modélisation, celui-ci pourra participer à la structuration des données dans le modèle

3. Elaboration de scénarios prospectifs sur la transition énergétique au niveau mondial

Profil recherché : 

Ce stage s'adresse à un(e) étudiant(e) de 2ème année d'une grande école d'ingénieur (ENSTA Paris Tech, Centrale, ENSAE, X, Mines, Ponts ...) ou à un(e) étudiant(e) de Master 2 dont l'intérêt envers les problématiques économiques, énergétiques et géopolitiques est affirmé.

  • Des compétences et des connaissances dans le secteur énergétique seraient également appréciées.
  • Il devra dans le cadre de ce stage faire preuve de rigueur et d'organisation.
Cette offre n'est plus disponible

Contact

IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille
Marine SIMOEN
1&4, avenue de Bois-Preau
92852 Rueil-Malmaison cedex
Logo IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille

Nouvelle recherche