STAGE - Ingénieur Recherche - Modélisation stœchiométrique des réseaux métaboliques dans la communauté du microbiote (H/F)

Réf. 504842-27544112

Stage - Statistiques

Localisation : Yvelines

Début : entre janvier et mars 2019
Durée : de 5 à 6 mois
Indem. : à définir

Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d'innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l'innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d'améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans plus de 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 200 000 entreprises de toutes tailles dans 12 industries. 

CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, BIOVIA, NETVIBES, 3D VIA, 3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.

Tout est possible… grâce aux univers virtuels 3DEXPERIENCE !
Avec 210 000 clients dans 12 secteurs industriels, du high-tech aux sciences de la vie, de la mode aux transports, Dassault Systèmes accompagne les entreprises et les créateurs à travers le monde pour imaginer les innovations durables d'aujourd'hui et de demain.

Rejoignez une entreprise leader et prospère de 15 000 talents.

Imaginez demain...

STAGE - Ingénieur Recherche - Modélisation stœchiométrique des réseaux métaboliques dans la communauté du microbiote (H/F)

L'organisation "BioSphere Research" de Dassault Systèmes réalise une veille scientifique et technologique permanente et réalise des prototypes logiciels pour évaluer l'applicabilité de nouvelles technologies et ou connaissances scientifiques. Ce service doit assurer à tout moment un haut niveau de compétences dans tous les domaines technologiques, biologiques et biomédicaux de l'entreprise, et doit préparer ses éventuelles diversifications et acquisitions.

L'équipe « Therapeutic Science » travaille sur la modélisation & la simulation des interactions entre le microbiote intestinal et l'homme afin d'étudier le rôle et l'impact du microbiote aux maladies. Dans ce cadre, l'équipe développe des technologies d'analyse et de modélisation de ces interactions.

Par ailleurs, la « Flux balance analysis » est devenue un outil standard pour l'étude des flux dans un réseau métabolique. Les méthodes de reconstruction de réseaux métaboliques à partir des séquences génomiques donne aujourd'hui accès aux réseaux métaboliques de nombreuses bactéries dont une partie de celles impliquées dans le microbiote intestinal.

Vos futurs défis ...

Au sein de ce stage, vous vous familiariserez d'abord avec la méthode de " Flux balance analysis" et son application à un réseau métabolique d'une bactérie.

Ensuite vous travaillerez sur l'extension de la méthodologie vers des métabolismes de plusieurs bactéries vivantes en communauté. Le travail de méthodologie sera accompagné par l'implémentation dans un prototype.

Vos atouts pour réussir...

Etudiant(e) préparant un diplôme de niveau BAC+5, Ecole d'ingénieurs ou Master Universitaire.
Spécialité / Option souhaitée : Modélisation Mathématique & Statistique. Linear programming techniques, excellent niveau de programmation Python. Vous êtes intéressé par l'application des mathématiques au monde du vivant.

Votre candidature aura un atout supplémentaire, si vous avez :

  • Des connaissances de base en biologie
  • Travaillé sur la modélisation & analyse de réseaux métaboliques
  • Été exposé à des données issues d'expériences biologiques

Contact

Dassault Systèmes
Service Recrutement
10 Rue Marcel Dassault
78140 Vélizy-villacoublay
Logo Dassault Systèmes