Stage - Chargé d'étude stratégique H/F

Réf. NI08338-24221058

Stage - Marketing

Localisation : Hauts-de-Seine

Début : dès que possible
Durée : de 4 à 6 mois
Indem. : à définir

Natixis

Avec plus de 16 000 collaborateurs dans 36 pays, Natixis est la banque internationale de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE, 2e acteur bancaire en France.

Pour répondre aux enjeux spécifiques des entreprises, institutions financières et investisseurs institutionnels, nous leur apportons des solutions personnalisées. Nous concevons également des produits et services adaptés à la clientèle des réseaux du Groupe BPCE.

Pour cela, nous mobilisons les expertises complémentaires de nos métiers cœurs : Banque de Grande Clientèle, Épargne et Services Financiers Spécialisés.

Prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle au sein du seul acteur multimarché des cautions et garanties financières en France ? Rejoignez la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions!

Filiale de Natixis et adossée au Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français, la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions sécurise les projets des entreprises des professionnels et des particuliers.

Nos produits et services sont distribués par nos banques partenaires ou directement auprès des entreprises. Nos 3 marques commerciales - Saccef, Cegi et Socamab - sont des références auprès de nos partenaires et de nos clients.

Stage - Chargé d'étude stratégique H/F

Au sein du Lab Digital de la Direction Transformation et Expérience Client composée de 13 collaborateurs, vous serez rattaché au Responsable Lab Digital.

Dans le cadre des réflexions stratégiques de l'entreprise, le (la) stagiaire se verra confier, avec l'étroit support du Responsable Lab Digital (marketing stratégique, écoutes clients, innovation), la conduite d'une étude de marketing stratégique sur le potentiel de développement hors de nos frontières.

L'objectif de l'étude sera d'aboutir à un diagnostic (de type SWOT) permettant de hiérarchiser les relais de croissance, tant en termes de marchés (pays, segments de clients), qu'en termes de produits (gamme actuelle, compléments de gamme) et d'acteurs cibles (pour des partenariats de distribution, cibles d'acquisitions…).

L'étude consistera sur les pays Européens à :

- Identifier les environnements favorables à notre développement ou a contrario mesurer les barrières à l'entrée :

  • existence de produits actuellement dans notre cœur de métier, réglementation favorable)
  • apprécier l'intensité concurrentielle, via une cartographie des acteurs en présence, sur la base de données publiques

- Qualifier le potentiel des différents marchés :

  • via l'étude du tissu industriel des pays (données publiques, études externes si besoin), marchés de l'immobilier…
  • via l'étude des revenus sur notre branche d'activité par la concurrence (données publiques de type Banque Centrale, organismes de Place, études externes si besoin)

En synthèse, il conviendra de mettre en relation ces éléments d'environnement avec nos expertises cœur de métier et de notre politique de développement, afin de proposer une première approche de marketing stratégique sur les marchés et segments prioritaires (business model, produit, prix, distribution en particulier).

Profil recherché : 

Vous avez une première expérience d'études de marché.

  • Qualités recherchées : goût pour le travail en équipe, force de proposition, curiosité, qualités rédactionnelles, sens de la synthèse et de l'analyse.
  • Compétences informatiques : maîtrise du pack office, en particulier Excel et PowerPoint
  • Langues : français, anglais courant, autre langue européenne courante (allemand, espagnol ou italien) serait un vrai plus
Cette offre n'est plus disponible

Contact

Natixis
Service Recrutement
.
92100 Boulogne-Billancourt
Logo Natixis