STAGE - Ingénieur(e) Recherche - Reconnaissance de surfaces CAD dans des modèles 3D H/F

Réf. 312447-23543350

Stage - Informatique - Développement

Localisation : Yvelines

Début : dès que possible
Durée : 6 mois
Indem. : à définir

Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde  réel grâce aux univers virtuels. 

CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, BIOVIA, NETVIBES, 3D VIA, 3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.

Tout est possible… grâce aux univers virtuels 3DEXPERIENCE !
Avec 210 000 clients dans 12 secteurs industriels, du high-tech aux sciences de la vie, de la mode aux transports, Dassault Systèmes accompagne les entreprises et les créateurs à travers le monde pour imaginer les innovations durables d'aujourd'hui et de demain.

Rejoignez une entreprise leader et prospère de 15 000 talents.

Imaginez demain...

STAGE - Ingénieur(e) Recherche - Reconnaissance de surfaces CAD dans des modèles 3D H/F

Vous intègrerez le service « 3D Augmented Experiences » qui se situe sous la direction de la Recherche de Dassault Systèmes. Sa mission est d’inventer les techniques et contenus 3D de demain pour les mondes virtuels et la réalité augmentée, afin de permettre des expériences virtuelles proches du réel.

Missions :

La modélisation numérique d’objets et de scènes réels constitue un véritable enjeu pour beaucoup d’industries. Les techniques de l’Etat de l’Art en reconstruction 3D permettent aisément de retrouver une géométrie approximative des ces objets. Cette représentation géométrique est souvent sous forme de maillage. Un maillage est une modélisation surfacique à base d’un grand nombre de polygones qui peut s’avérer très utile dans certains cas de figure (i.e. visualisation, animation, etc.). Néanmoins, un maillage est difficilement éditable et ne remplit pas les propriétés attendus d’un modèle numérique CAD.

Dans un premier temps, le candidat devra développer une solution permettant de retrouver des surfaces exactes, avec une représentation succincte sous forme d’équations mathématiques, à partir d’un maillage bruité issu d’un scanner 3D. Ensuite, il devra explorer différentes solutions pour retrouver une représentation solide, autrement dit, un volume fermé, à partir des surfaces détectées au préalable. Cette deuxième étape peut s’avérer extrêmement complexe dans le cas de données bruitées ou d’une identification erronée des surfaces.

Dès lors, vous aurez pour responsabilité de réaliser les tâches suivantes :

  • Etat de l’art des approches d’estimations de surfaces (ex. quadriques) dans des nuages de points ou des maillages 3D et des techniques d’optimisation sous contraintes.
  • Implémentation de plusieurs algorithmes en C/ C++/GPU (CUDA)
  • Validation des approches retenues sur une base de données 3D

Profil :

  • Etudiant(e) en Ecole d'Ingénieurs ou Master universitaire, vous préparez un diplôme de niveau Bac+5.
  • Vous vous spécialisez en Data Science/ Informatique Graphique 3D/ Mathématiques Appliquées.

Compétences techniques requises

  • Vision par ordinateur
  • Informatique graphique
  • Programmation C++

Qualités professionnelles requises

  • Créativité, curiosité 
  • Capacité d’analyse, synthèse 
  • Volonté d’implication et d’initiatives
  • Autonomie, rigueur

Stage obligatoire de validation de cursus, sous convention de stage.
Durée 6 mois maximum, à débuter dès Mars 2018

 

Cette offre n'est plus disponible

Contact

Dassault Systèmes
Service Recrutement
10 Rue Marcel Dassault
78946 Vélizy, DS SE Campus
Logo Dassault Systèmes