STAGE - Ingénieur en Recherche opérationnelle et optimisation (H/F)

Réf. 504834-27533242

Stage - Informatique - Développement

Localisation : Yvelines

Début : entre janvier et mars 2019
Durée : de 5 à 6 mois
Indem. : à définir

Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d'innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l'innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d'améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans plus de 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 200 000 entreprises de toutes tailles dans 12 industries. 

CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, BIOVIA, NETVIBES, 3D VIA, 3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.

Tout est possible… grâce aux univers virtuels 3DEXPERIENCE !
Avec 210 000 clients dans 12 secteurs industriels, du high-tech aux sciences de la vie, de la mode aux transports, Dassault Systèmes accompagne les entreprises et les créateurs à travers le monde pour imaginer les innovations durables d'aujourd'hui et de demain.

Rejoignez une entreprise leader et prospère de 15 000 talents.

Imaginez demain...

STAGE - Ingénieur en Recherche opérationnelle et optimisation (H/F)

Vous serez intégré au sein de l'organisation « Recherche » dont la mission est de développer et d'évaluer l'applicabilité de nouvelles technologies innovantes, notamment sur des prototypes, pour maintenir un haut niveau de compétences dans tous les domaines techniques stratégiques…

Vos futurs défis ...

Votre mission consistera, dans le cadre du développement d'une solution logicielle, à aider à la décision pour la gestion des portefeuilles de projets. Dans la sélection des projets les plus appropriés, un certain nombre de difficultés sont rencontrées qui rendent la sélection compliquée. On note par exemple, l'incertitude, les interdépendances entre projets, risques et délais qui sont généralement difficiles à mesurer.

Votre challenge est de savoir comment faire face à l'incertitude et aux interdépendances dans la sélection du portefeuille de projets, les estimer et les évaluer. C'est dans ce contexte que s'insère ce stage. On s'intéressera à la modélisation dynamique multicritère du problème afin de maximiser le résultat et minimiser les coûts et les risques impliqués sous des contraintes de ressources, budget, interdépendances, résultats.

Une étude de cas est fournie pour illustrer la proposition et tester les performances de la solution proposée.

Vous serez amené à :

  • Proposer une modélisation adéquate du problème qui couvre l'ensemble des contraintes,
  • Tester et analyser les résultats obtenus avec des simulations (scénarios What-if, Monte-Carlo, …),
  • Évaluer les enjeux et faire les choix les plus efficaces, 
  • Développer un Dashboard de suivi des résultats.

Vos atouts pour réussir...

Etudiant(e) préparant un diplôme de niveau BAC+5, Ecole d'ingénieurs ou Master Universitaire.
Spécialité / Option souhaitée : Informatique, Mathématiques, Optimisation, Recherche opérationnelle

Compétences techniques souhaitées :

  • Vous disposez déjà d'un socle de connaissances solides en optimisation/recherche opérationnelle et en particulier en aide à la décision multicritère.
  • Vous avez déjà réalisé de nombreux projets de développement et disposez de connaissances approfondies en informatique.
  • Les développements seront réalisés en C++/Python.
  • Une expérience avec un solveur d'optimisation (Cplex, Xpress ou autres) est fortement appréciée.

Contact

Dassault Systèmes
Service Recrutement
10 Rue Marcel Dassault
78140 Vélizy-villacoublay
Logo Dassault Systèmes