Nouvelle recherche

Nouvelle méthode de préparation de catalyseurs sulfures

IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage - Chimie

Réf. R066-01
Localisation
Rhône
Début
entre février et août 2019
Durée
de 5 à 6 mois
Indem.
Oui

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Nouvelle méthode de préparation de catalyseurs sulfures

La préparation de catalyseurs de plus en plus performants est aujourd’hui un enjeu majeur pour répondre aux contraintes environnementales et économiques de plus en plus exigeantes des processus chimiques.

Ce stage se propose de mettre en œuvre une approche innovante de préparation de catalyseur composé d’une phase active à base de sulfures de métaux de transition (Co, Ni, Mo) dispersés sur un matériau poreux tel que qu’un oxyde aluminique par exemple. Ces phases actives sont aujourd’hui des phases catalytiques clefs utilisées dans des réactions d’hydrogénation ou d’hydrodésulfuration ou encore pour leurs propriétés semi-conductrices dans des processus engageant des réactions photocatalytiques. La synthèse de ce type de catalyseurs s’opère habituellement à l’aide d’une imprégnation du support par des sels métalliques solubilisés dans un solvant aqueux.

Dans ce projet, l’idée est de s’affranchir de ce solvant en employant de nouveaux précurseurs métalliques et de permettre ainsi de multiplier le nombre potentiel de sites actifs.

Le travail envisagé au cours de ce stage comprend la préparation de ces nouvelles phases actives supportées en faisant varier la nature des précurseurs métalliques, ainsi que leur mode d’introduction et le support.

Les solides préparés seront ensuite caractérisés par différentes techniques physicochimiques (microsonde de Castaing, analyse élémentaire, spectroscopie Raman…).

Enfin leurs performances catalytiques seront évaluées sur des réactions modèles d’intérêt pour IFPEN.

Ce stage complet permettra à l’étudiant d’appréhender le domaine de la catalyse hétérogène depuis la préparation des catalyseurs jusqu’à l’évaluation catalytique en passant par la caractérisation de la structure pour expliquer les propriétés du matériau.

Profil Recherché

Master II, Ecole d’ingénieur chimie / matériaux / catalyse / physicochimie avec connaissances en physico-chimie / catalyse


(pdf, doc, docx, odt, odtx - Max : 5 Mo)
(pdf, doc, docx, odt, odtx - Max : 5 Mo)
En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Elodie DEVERS
Rond-point de l'échangeur de Solaize - BP 3
69360 Solaize
Logo IFP Energies nouvelles - Lyon