Nouvelle recherche

Cette offre n'est plus disponible

Alternant.e Ingénieur Développeur 3D WebGL Three.js

IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique

Contrat en alternance - Informatique - Développement

Réf. 2019_R114_03
Localisation
Hauts-de-Seine
Début
entre aujourd'hui et octobre 2019
Durée
12 mois
Indem.
Oui

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Alternant.e Ingénieur Développeur 3D WebGL Three.js

Sujet

Développement d’une plateforme web de traitement et de visualisation 3D des modèles analogiques

Contexte

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Pour suivre l'évolution temporelle des mouvements salifères, IFPEN possède une base de données importante de modèles analogiques. Ces modèles fournissent, de manière reproductible, l'évolution contrôlée d'un bassin sédimentaire en donnant accès à plusieurs pas de temps à une image 3D d'un équivalent du sous-sol.

Les modèles analogiques reproduisent à petites échelles (~1m) et sur des temps très courts (~10h) des phénomènes géologiques observables sur le terrain à grande échelle (~200km) et sur des temps géologiques très longs (~Ma).

Missions

Intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire (DSI, Géologue, développeur logiciel, chercheur en mathématiques appliqués), l’étudiant aura pour mission principale le développement d’un client web permettant le traitement et la visualisation 3D des modèles analogiques (en Typescript, javascript et à l’aide de three.js).

Ce client de visualisation s’inscrit dans une chaine complète de traitement des images issues des modèles analogiques en contexte salifère.

Ces développements se feront en interaction :

  • Avec, en amont, la base de données NOSQL (MongoDB) sur un cluster Hadoop pour le stockage des modèles analogiques (utilisation de mongoose pour le bridge MongoDB, node.js)
  • Avec, en aval, l’équipe de chercheur pour l’exploitation numérique des modèles de données analogiques. (Segmentation de l’interface entre une inclusion salifère et la roche environnante et suivi de cette interface au cours du temps par DVC - Digital Volume Correlation - ou Surface active.)
  • Développement en python, java avec une technologie SPARK.

Candidat

  • Autonomie, curiosité, bonnes compétences relationnelles,
  • Connaissance de TypeScript, Three.js et Visual Code Studio
  • Connaissance de MongoDB, Node.js, et Mongoose
  • Connaissance des outils de génie logiciel (gitlab, jenkins, test unitaires)

Cette offre n'est plus disponible

Contact

IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique
Jean-François Lecomte
1&4, avenue de Bois-Preau
92852 Rueil-Malmaison cedex
Logo IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique