Nouvelle recherche

Cette offre n'est plus disponible

RÉFÉRENT QUALITÉ - ALTERNANCE

ADAPEI Charente

Contrat en alternance - Qualité / Hygiène / Sécurité

Réf. 284440
Localisation
Charente
Début
dès que possible
Durée
12 mois
Indem.
à définir

L'ADAPEI CHARENTE est la principale association gestionnaire d'établissements et de services destinés à des personnes en situation de handicap, présente sur le département de la Charente.

Elle comprend une trentaine d'établissements et services, pilotés par un siège social, et structurés autour de 3 pôles d'intervention: Enfance (IME, EEAP, CAMSP, SESSAD, SAJE), Travail (EA, ESAT) et Hébergement (FOA, FHT, FAM, MAS, SAVS, accueil familial).

Elle compte environ 600 salariés qui accompagnent près de 1 200 personnes. Son budget annuel représente 40 millions d'euros.

RÉFÉRENT QUALITÉ - ALTERNANCE

Le contexte

L’ADAPEI CHARENTE a initié en 2010  une démarche qualité, destinée à assurer une mise en conformité de ses activités avec le cadre réglementaire, à garantir l’amélioration continue de ses processus, et à harmoniser les outils déployés au service de l’accompagnement des publics accueillis. Cette démarche a été pilotée et portée dans un premier temps par les professionnels de l’association, positionnés sur des actions transversales.

Elle a ensuite été renforcée en 2017 par l’intégration d’un référent qualité au siège de l’association, engagé sur le principe d’un contrat en alternance, et chargé de redynamiser la démarche en l’inscrivant dans un système global.

Le système est désormais posé et l’association cherche à recruter un alternant susceptible de l’activer pleinement et de le faire évoluer. La période d’alternance est susceptible de déboucher sur un emploi en CDI sur une fonction de responsable qualité.

Les missions

Sous la responsabilité du DG, dans le respect de la règlementation en vigueur, vous participez à la définition de la politique qualité et à sa mise en œuvre, en proposant des améliorations et des actions correctives :

Vos activités sont les suivantes :

  • Effectuer une veille réglementaire et assurer la mise en conformité des établissements et services.
  • Mettre en place et assurer la mise à jour des outils liés à la qualité, et des procédures.
  • Entretenir et faire évoluer les systèmes d’identification d’écarts (enquêtes de satisfaction, recensement des incidents…)
  • Réaliser des audits internes.
  • Piloter la mise en œuvre des évaluations internes et externes des établissements et services.
  • Assister la définition et la déclinaison de la politique qualité de l’association.
  • Animer la démarche d’amélioration continue des processus, dans une logique d’harmonisation des pratiques.
  • Accompagner la mise en place de projets transverses (déploiement du logiciel de dossier unique de l’usager)

Le profil

De formation BAC+3 minimum, avec des connaissances en management de la qualité.

  • Une expérience du secteur sanitaire et social serait un plus.
  • Autonome, doté d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse, rigoureux(se), diplomate et une bonne aisance relationnelle.

Cette offre n'est plus disponible

Contact

ADAPEI Charente
Christelle Fizaine
25 rue chabernaud
16340 Angoulême