Valorisation de la biomasse : Purification des jus des sucres et études des principaux sous-produits - Profil IUT

IFP Energies nouvelles - Direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation

Stage Physique et Analyse Rhône entre février et mars 2022 de 2 à 4 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Valorisation de la biomasse : Purification des jus des sucres et études des principaux sous-produits

Contexte

Les procédés de valorisation de la biomasse pour sa transformation en bioproduits à haute valeur ajoutée, se dessinent de plus en plus comme une alternative à la pétrochimie classique. Dans ce contexte, l’intérêt d’IFPEN pour les produits biosourcés et les procédés de valorisation de la biomasse a énormément augmenté pendant les dernières années, motivé par le besoin de basculer vers un modèle économique et énergétique plus soutenable.

Néanmoins la complexité structurale de la biomasse ainsi que la haute réactivité des sucres, amènent souvent à des bruts réactionnels et effluents des procédés difficiles à traiter et à purifier. Le projet développé dans le cadre du stage cherche à optimiser la purification des effluents obtenus dans des procédés de valorisation de la biomasse et lors de réactions de valorisation des sucres, à travers l’étude des impuretés et sous-produits générés.

Description

Le stage sera réalisé dans le Département Séparation de l’IFPEN, équipé d’une diversité d’outils permettant d’étudier la séparation et la purification de composés chimiques d’intérêt (par distillation, extraction par solvant, précipitation, etc.).

Les objectifs du stage porteront sur la réalisation d’une étude expérimentale sur la purification des jus de sucres et analyse des principales impuretés et sous-produits récupérés. L’étudiant sera également en charge des demandes d’analyse en lien avec son expérimentation (analyses élémentaires, chromatographie liquide, RMN, etc.).

Profil

Etudiant(e) 2ème année en Chimie, Physique-Chimie


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

contact

IFP Energies nouvelles - Direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation
Maria FERNANDEZ ESPADA PASTOR

Indemnité Oui
Formations
Les formations en Physique et Analyse
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi