Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon
Stage Ingénierie Hauts-de-Seine entre janvier et mars 2026 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : climat, environnement et économie circulaire, énergies renouvelables, mobilité durable et hydrocarbures responsables.
L’engagement d’IFPEN en faveur d’un mix énergétique durable se traduit par des actions visant :
tout en répondant à la demande mondiale en mobilité, en énergie et en produits pour la chimie.
Dans cet objectif, IFPEN développe des solutions permettant, d’une part, d’utiliser des sources d’énergie alternatives et, d’autre part, d’améliorer les technologies existantes liées à l’exploitation des énergies fossiles.
Au sein de la Direction Scientifique, la cellule d’appui au montage de projets avec financements publics vise à renforcer l'efficacité d'IFPEN dans la réponse aux appels à projets de recherche et d’innovation avec soutiens publics. Son rôle est d'accompagner la préparation des propositions et les porteurs de projets sur toutes les thématiques couvertes par l’institut, et auprès de financeurs régionaux, nationaux, et européens.
Cette cellule apporte un soutien au montage des projets sur les aspects juridiques et financiers, mais aussi plus généralement sur la mise en forme des propositions de projets. Ce stage est donc l’opportunité unique de développer vos compétences en structuration, montage, et rédaction de projets de recherche et d’innovation.
Au sein de cette équipe, votre première mission consistera à identifier et à résumer les structures des propositions de projets attendus en réponse aux principaux guichets de financement nationaux et européens. Ce référentiel sera établi sur la base des différents modèles de projets et guides de rédaction mis à disposition par les principaux financeurs nationaux et européens.
Une fois les attendus établis, votre deuxième mission consistera à analyser les rapports d’évaluation des projets déposés (retenus et non retenus) afin d’identifier à la fois les points forts mais aussi les principales lacunes récurrentes soulignés par les évaluateurs de projets.
Dans un troisième temps, votre mission sera de proposer des voies d’amélioration en préparant des contenus types à intégrer à la rédaction des futurs projets, en particulier pour les sections non-scientifiques liées à la structuration des projets, aux livrables des projets, aux aspects de genre et de diversité, aux impacts sociétaux et environnementaux, ou encore au respect des obligations en matière de science ouverte.
Étudiant(e) Bac+5 : master 2 ou école d’ingénieur (ingénierie de projets, management de projets, affaires européennes) ;
Type de contrat : Stage (rémunéré)
Début du stage : flexible, à partir de janvier 2026
Durée du stage : 5-6 mois, temps complet 100%
Lieu : Solaize (69)
Stage Ingénierie Hauts-de-Seine entre mars et décembre 2026 5 mois
Stage Ingénierie Hauts-de-Seine entre février et mars 2026 de 5 à 6 mois
Stage Ingénierie Hauts-de-Seine entre janvier et février 2026 de 5 à 6 mois
Stage Ingénierie Seine-Saint-Denis entre novembre 2025 et février 2026 de 4 à 6 mois
Stage Ingénierie Hauts-de-Seine entre mars et août 2026 6 mois
IFP Energies nouvelles - Lyon
Jean-Marc Zaccardi