IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et août 2023 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
IFP Energies nouvelles est un acteur majeur dans l’évaluation de l’impact environnemental des véhicules en France (de manière énergétique (CO2éq.) et sur la qualité de l’air).
Le domaine de la simulation système à IFPEN est composé d’outils de nature différentes selon le besoin : des outils visant à évaluer des technologies prospectives à l'échelle d'un véhicule (Simcenter Amesim), des outils visant à caractériser l'impact du transport en usage réel via des simulations à plus grande échelle (mobsim (python)).
La pertinence de ces outils repose sur la capacité à pouvoir s’appuyer sur des données d’essai fiables et en quantité afin de vérifier les calibrations utilisées et les hypothèses formulées.
La quantité de données d’essai ne cesse de croitre et la diversification de provenance (banc à rouleaux, essai en condition réelles sur route avec PEMS ou SEMS, …) des données ne garantit aujourd’hui pas leur réutilisation future.
Afin d’améliorer les synergies entre le monde expérimental et le monde de la simulation, il est proposé de mettre en place une structuration de données plus évoluée permettant de gagner en efficacité pour toutes les équipes IFPEN, ainsi que les outils associés.
L’objectif du stage est donc de développer une structuration de données d’essai véhicule de différents types et origines permettant d’être réutilisées sans trop de manipulations par la plupart des plateformes de simulation disponibles à IFPEN.
L’idée est donc de :
Pour réaliser ces tâches, le stagiaire pourra s’appuyer sur les équipes multi disciplinaires et les experts qui développent et utilisent les outils.
Cursus ingénieur bac+4/+5 en énergétique / mécanique / thermodynamique/ propulsion, faisant preuve de motivation pour les enjeux du développement durable et avec un goût prononcé pour l’informatique scientifique et notamment Python et Matlab et outil de base de données (MongoDB serait un plus).
Durée et période du stage : 5.5 mois (soit 22 semaines) sur l’année 2022
Informations pratiques : Le stage se déroulera à l'IFP Energies nouvelles à Rueil-Malmaison. Une indemnité mensuelle sera versée au stagiaire (si non rémunéré·e par ailleurs).
Intéressé·e ? Envoyez une lettre de motivation et un CV !
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et juillet 2023 6 mois
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et août 2023 de 5 à 6 mois
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre mars et août 2023 6 mois
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et juillet 2023 6 mois
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et juillet 2023 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes
Joseph Kermani