Structuration de données d'essai hétérogènes pour calibration et validation des plateformes de simulation IFPEN

IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes

Stage Energétique Hauts-de-Seine entre janvier et décembre 2023 de 5 à 6 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Structuration de données d'essai hétérogènes pour calibration et validation des plateformes de simulation IFPEN

IFP Energies nouvelles est un acteur majeur dans l’évaluation de l’impact environnemental des véhicules en France (de manière énergétique (CO2éq.) et sur la qualité de l’air).

Descriptif :

Le domaine de la simulation système à IFPEN est composé d’outils de nature différentes selon le besoin : des outils visant à évaluer des technologies prospectives à l'échelle d'un véhicule (Simcenter Amesim), des outils visant à caractériser l'impact du transport en usage réel via des simulations à plus grande échelle (mobsim (python)).

La pertinence de ces outils repose sur la capacité à pouvoir s’appuyer sur des données d’essai fiables et en quantité afin de vérifier les calibrations utilisées et les hypothèses formulées.

La quantité de données d’essai ne cesse de croitre et la diversification de provenance (banc à rouleaux, essai en condition réelles sur route avec PEMS ou SEMS, …) des données ne garantit aujourd’hui pas leur réutilisation future.

Afin d’améliorer les synergies entre le monde expérimental et le monde de la simulation, il est proposé de mettre en place une structuration de données plus évoluée permettant de gagner en efficacité pour toutes les équipes IFPEN, ainsi que les outils associés.

L’objectif du stage est donc de développer une structuration de données d’essai véhicule de différents types et origines permettant d’être réutilisées sans trop de manipulations par la plupart des plateformes de simulation disponibles à IFPEN.

L’idée est donc de :

  • faire l’état de l’art des besoins des différents outils pour construire le standard nécessaire.
  • faire l’état de l’art des données disponibles à IFPEN.
  • développer et mettre en place la chaine d’outils de traitements de fichiers afin de converger vers une structuration ‘standardisée’ visant ensuite le stockage sur une base de données.
  • relier les outils de simulation à la base de données expérimentales, pour la calibration ou la validation.

Pour réaliser ces tâches, le stagiaire pourra s’appuyer sur les équipes multi disciplinaires et les experts qui développent et utilisent les outils.

Profil recherché :

Cursus ingénieur bac+4/+5 en énergétique / mécanique / thermodynamique/ propulsion, faisant preuve de motivation pour les enjeux du développement durable et avec un goût prononcé pour l’informatique scientifique et notamment Python et Matlab et outil de base de données (MongoDB serait un plus).

  • Curiosité, forte capacité à l’auto-formation et esprit d’initiative.
  • Des connaissances en motorisation seraient un vrai plus.

Durée et période du stage : 5.5 mois (soit 22 semaines) sur l’année 2022

Informations pratiques : Le stage se déroulera à l'IFP Energies nouvelles à Rueil-Malmaison. Une indemnité mensuelle sera versée au stagiaire (si non rémunéré·e par ailleurs).

Intéressé·e ? Envoyez une lettre de motivation et un CV !


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

Stage - Chef de projet Consommation Energétique (H/F) Rungis

LIDL

Stage Energétique Val-de-Marne entre janvier et mars 2023 de 4 à 6 mois

Etude thermomécanique de batterie en cellule pouch

IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes

Stage Energétique Hauts-de-Seine entre janvier et août 2023 de 5 à 6 mois

contact

IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes
Joseph Kermani

Indemnité Oui

17 Annonces
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi