Stage Ecologie / Environnement Rhône entre aujourd'hui et mars 2023 de 4 à 6 mois
Site de publication d'offres d'emploi dédié aux collectivités territoriales.
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
Au coeur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l'aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants.
La transition écologique constitue un fil directeur essentiel du nouveau mandat de la Municipalité. Celle-ci s'est fixé comme objectif d'atteindre la neutralité climatique de son territoire à l'horizon 2030, ce qui se traduit dès aujourd'hui par le renforcement de son plan climat et de ses démarches en cours. Cet engagement fort a été reconnu par la Commission européenne qui a sélectionné en avril 2022 la Ville de Lyon dans son programme phare - 100 villes climatiquement neutres et intelligentes - porté par le consortium NetZeroCities.
Lyon a ainsi vocation à devenir au côté des autres villes européennes lauréates, un pôle d'expérimentation et d'innovation à même de faciliter l'atteinte de la neutralité carbone des autres villes d'Europe d'ici 2050 (objectif du Pacte vert pour l'Europe).
Dans cet esprit, la Ville a lancé au printemps 2022 la démarche - Lyon 2030 : inspirons le changement - qui a pour objectif d'embarquer les acteurs du territoire et les citoyens. Dans ce cadre, il est prévu de former une Agora Lyon 2030 qui représentera plusieurs typologies d'acteurs (associations, entreprises, enseignement / recherche, acteurs publics, étudiants - jeunesse, représentant de la population). Ce collectif devra produire une feuille de route territoriale (appelée Contrat climat ville) visant l'atteinte de la neutralité climatique à l'horizon 2030 comprenant des engagements, un plan d'actions et un plan d'investissement. Chaque membre de l'Agora aura aussi à élaborer sa propre feuille de route organisée sous le même triptyque.
Inscrite au Plan de mandat, la création de la Mission Transition écologique (MTE) date de janvier 2021. La MTE est rattachée au Directeur général adjoint de la Délégation générale à l'urbanisme, à l'immobilier et aux travaux (DGUIT) et dépend du deuxième Adjoint au Maire, délégué à la transition écologique et au patrimoine. Elle compte huit agents.
La MTE a vocation à porter, coordonner et animer au sein de l'administration, la politique de transition écologique de la Ville et à en faire un enjeu transversal, partenarial et porteur de sens. L'action de la MTE répond aussi à une ambition d'ancrer la politique de la transition écologique de la Ville au sein du territoire : elle pilote à ce titre la démarche Lyon 2030.
Aux côtés des chargées de mission Dynamique Territoriale Lyon 2030 et Plan climat :
Agora Lyon 2030
Contrat Climat Ville
De manière globale, vous contribuerez au sein de l'équipe Lyon 2030, à engager une dynamique et des actions à la fois à l'échelle municipale et territoriale autour du climat.
Activités principales :
Etudiant en Master ou Ecole d'Ingénieur - Spécialisation Ecologie/Environnement/Urbanisme
Savoir - faire :
Connaissance :
Qualités requises :
Stage Ecologie / Environnement Rhône entre aujourd'hui et mars 2023 de 3 à 6 mois
Stage Ecologie / Environnement Morbihan entre aujourd'hui et avril 2023 de 4 à 6 mois