Plus d'info sur Artelia
Stage Electricité / Electrotechnique Rhône entre janvier et mai 2026 de 4 à 6 mois
Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Nos 10 000 collaborateurs, dans plus de 40 pays, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.
L'entité Energie, porte les ambitions d’ARTELIA pour contribuer ensemble au développement d'une énergie durable, accessible, partout pour tous.
Cette entité développe ses marchés et une expertise pointue autour de 4 thématiques :
Au sein de l'entité ENERGIE, l’équipe Production photovoltaïque et stockage (PVS) travaille dans le domaine du photovoltaïque depuis le début des années 2000 et est constituée d’une trentaine de personnes d’origines diverses créant une grande mixité (H/F, nationalité, âge…), enthousiasmant mélange de dynamisme et d’expérience.
Les missions réalisées couvrent tout le spectre de l’ingénierie (stratégie, études de faisabilité, avant-projets simplifiés et détaillés, dossiers appel d’offre, revues d’études d’exécution et suivis de travaux, conseil, audit) sur les diverses typologies de projets (centrales au sol, flottantes, toitures, ombrières, raccordées au réseau ou non, avec stockage ou non), pour une grande variété de clients (bailleurs de fonds internationaux, développeurs d’énergie, collectivités territoriales…) et de localisations (France, DOM-TOM, Sénégal, Vietnam, Salvador…).
Notre équipe intervient par exemple sur la reconfiguration de la distribution électrique d’un site industriel en France suite à un projet d’autoproduction photovoltaïque, ou de centrales hybrides au Kenya ou encore sur le raccordement au réseau d’un projet de grande centrale au sol en Amérique Centrale.
Le stage s'articulera autour de 3 missions et permettra ainsi de balayer plusieurs des facettes du métier d'ingénieur d'étude.
Mission 1 : Veille technologique BESS
Cette mission visera à mettre à jour et à structurer l'organisation de la veille technologique des nouveaux produits proposés par les principaux fournisseurs de solution de stockage (batterie et onduleurs) pour proposer une méthodologie d'analyse efficace.
Mission 2 : Application du stockage en France pour les domaines Commerciaux et Industriels
Le domaine du C&I étant promis à un développement prometteur en France, cette mission visera à étudier la pertinence et les cas d’usage de stockage et flexibilité électrique appliquée à des clients C&I avec et sans production photovoltaïque. Elle s'articulera autour des volets suivants :
Mission 3 : Supports aux études
Le stagiaire pourra être mobilisé par des chefs de projets pour participer à la réalisation de missions à destination de nos clients comme des études de faisabilités, missions de design, Due Diligences, suivi de chantier...
Aptitudes comportementales :
Compétences métiers :
Compétences informatiques :
Compétences linguistiques :
Nous vous offrons :
Notre process de recrutement :
En 2 étapes :