Stage - Mélange d'un système L-L à viscosité élevée

IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage Chimie Rhône entre mars et juin 2022 5 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Mélange d’un système L-L à viscosité élevée

Les mélanges L-L dont la phase continue est constituée d’une viscosité élevée voire complexe (non Newtonienne) sont au cœur de plusieurs applications importantes pour IFPEN, telles que le recyclage des plastiques ou encore les procédés mettant en œuvre des charges biosourcées.

Ce stage s’articule autour de deux axes :

  1. Le développement d’une méthode de maillage détaillée pour différents mobiles d’agitation (nécessité pour aborder des mélanges de fluides complexes)
  2. Le couplage du modèle hydrodynamique avec un bilan de population pour suivre la brisure des gouttes dispersées

La validation du maillage du mobile pourra être réalisée par des données en interne ou avec les données de la bibliographie, sur des expériences monophasiques. Les bilans de populations seront ciblés des modèles de brisures de gouttes en milieu organique afin de réduire le nombre de paramètres à régresser. La validation se fera via des données bibliographiques reportant des essais expérimentaux de brisures de goutte en milieu visqueux à rhéologie newtonienne ou complexe

Les acquis développés pendant ce stage seront transverses et pourront facilement être réutilisés dans le cadre de mélange de suspensions solides en synthèse des matériaux ou encore pour des modèles d’extraction L-L en présence d’une phase visqueuse.

Ce stage fait suite à celui de E.Agostini (2019) et à la thèse V.Cappello (2020), durant lesquels des simulations de cuves agitées monophasiques et diphasiques G/L ont été étudiées.

Par ailleurs les bilans de population en cuve agitée ont été étudiés en 0D durant le stage de E.Gilli (2019). Il s’agit maintenant de coupler le bilan de population avec la CFD 3D des cuves agitées, et ce, en focalisant sur les applications d’intérêt précédemment listées.


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.
contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Martine Glo

Indemnité à définir

11 Annonces
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi