Plus d'info sur Canon Research Centre France
Stage Télécoms / Electronique Ille-et-Vilaine entre février et avril 2026 de 5 à 6 mois
CANON Research Centre France est le centre de recherche européen du groupe CANON.
Sa mission principale est de développer des technologies novatrices liées à l’imagerie numérique et aux réseaux afin de contribuer au développement de produits innovants pour le groupe CANON. Depuis plusieurs années, le Groupe Canon diversifie ses axes de recherche pour adresser de nouveaux marchés professionnels tels que la vidéo surveillance, l’industrie 4.0, ou le médical.
Depuis plusieurs années, Canon s’intéresse aux activités du standard IEEE 802.11, notamment les dernières générations WiFi-7 et WiFi-8 et possède une expertise dans le domaine de la standardisation. Ce stage vise à participer de plus près à l’évolution du standard Wi-Fi et notamment, à investiguer les technologies avancées employées dans la couche physique.
Sujet du stage :
Le Wi-Fi est aujourd’hui l’une des technologies les plus répandues pour permettre aux appareils électroniques de communiquer entre eux et d’accéder à Internet sans fil grâce aux ondes radio. Les périphériques conformes à la norme IEEE 802.11, plus connus sous le nom de « Wireless LAN », offrent un avantage majeur : ils permettent un déploiement rapide et économique des réseaux locaux (LAN). Utilisés dans des millions d’appareils à travers le monde, y compris au sein des produits Canon, ces dispositifs fonctionnent dans des bandes de fréquences communes et partagées.
La norme IEEE 802.11 définit un ensemble de spécifications couvrant la couche MAC (Medium Access Control) et la couche physique (PHY), essentielles à la mise en œuvre des réseaux locaux sans fil (WLAN). Afin d’augmenter les débits et d’améliorer l’efficacité spectrale, les générations récentes de Wi-Fi ont intégré des techniques avancées telles que l’OFDMA, le MU-MIMO ou encore le beamforming, permettant d’atteindre des performances de l’ordre du gigabit par seconde.
La future génération IEEE 802.11bn, également appelée UHR (Ultra High Reliability), est actuellement en cours de développement. Elle vise des améliorations significatives en termes de débit, de latence et de pertes de paquets grâce à de nouvelles fonctionnalités telles que l’Enhanced Long Range (ELR), le distributed ressource unit (DRU) ou encore le coordinated beamforming (Co-BF).
Au sein de notre centre de recherche, un simulateur développé sous MATLAB est utilisé pour évaluer les technologies mises en place dans les dernières évolutions du standard, notamment IEEE 802.11ax/be. Cet outil permet d’analyser différentes techniques de la couche physique dans des scénarios variés.
Le(a) stagiaire rejoindra l’équipe Wi-Fi et bénéficiera d’une expérience unique mêlant recherche et standardisation au sein d’un centre R&D. Sa mission consistera à contribuer aux tests et à l’évaluation des nouvelles fonctionnalités introduites dans les standards IEEE 802.11be et 802.11bn.
Le stage se fera en proche collaboration avec les chercheurs contribuant au développement du standard 802.11.
Dans la continuité des travaux menés sur l’évaluation de la couche physique du standard IEEE 802.11ax à l’aide de la WLAN Toolbox, le(a) stagiaire poursuivra les recherches déjà engagées au sein de l’équipe Wi-Fi et participera aux missions suivantes :
Vous êtes en formation Master 2 ou 5ème année étude d’ingénierie en Télécommunications.
Vous êtes curieux(se), ouvert(e) d’esprit, passionné(e) par les nouvelles technologies, et avez les qualités pour intégrer un environnement innovant et multiculturel.
Connaissances spécifiques :
Stage Télécoms / Electronique Ille-et-Vilaine entre février et mars 2026 de 5 à 6 mois
Stage Télécoms / Electronique Val-de-Marne entre janvier et avril 2026 de 4 à 6 mois
Stage Télécoms / Electronique Val-de-Marne entre janvier et avril 2026 de 4 à 6 mois
Canon Research Centre France
Lydie Buffard