Stage - Etude expérimentale et modélisée de l'activité catalytique en dépolymérisation d'espèces héritées dans les déchets PET

IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage Chimie Rhône entre janvier et avril 2023 de 5 à 6 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Etude expérimentale et modélisée de l’activité catalytique en dépolymérisation d’espèces héritées dans les déchets PET

Une problématique majeure du recyclage des plastiques par dépolymérisation contrôlée concerne l’activité des catalyseurs et pigments déjà présents dans le matériau lors de l'application des conditions de réaction. La problématique est subtile car abordant à la fois des aspects de catalyse hétérogène et homogène.

Des tests de dépolymérisation et repolymérisation ciblés sont nécessaires pour mieux comprendre quels facteurs chimiques (cristallinité, phases cristallines) et physiques (géométriques, distribution de taille de particules) gouvernent cette activité, et quels phénomènes et espèces chimiques l’inhibent.

Descriptif du stage

Le stage comportera une première séquence expérimentale de préparation des espèces actives (hétérogène et homogène), puis une seconde séquence de tests de dépolymérisation et repolymérisation en présence de ces espèces.

Les données ainsi obtenues permettront d’alimenter une base de données pour l’estimation des paramètres cinétiques et des formalismes d’activité et inhibition les plus appropriés. Des schémas et modèles de réaction de ces glycolysats sont disponibles mais pourront être adaptés selon les besoins. Une discrimination des propositions sera ensuite effectuée et sera confrontée à une campagne de tests dédiée pour tester les modèles en extrapolation.

Ecole(s), formation(s) contactée(s)

Chimie Paris, Politecnico Milan, ENSIC, ENSIACET, IST Lisbonne, Univ. Naples, CPE Lyon

Domaines de compétences recherchés

  • Travail en laboratoire, modélisation de schéma cinétiques et de réacteurs

Informations complémentaires

  • Durée souhaitée : 5-6mois
  • Période souhaitée : février-juillet 2023
  • Lieu : IFP Energies Nouvelles – Lyon
  • Transport : le centre IFP Energies Nouvelles Lyon est situé à environ 20 km au sud de Lyon. L’IFPEN étant très mal desservi par les transports en commun, un moyen de transport personnel est recommandé mais non requis, une navette IFPEN étant accessible à tous les stagiaires
  • Indemnisation : stage indemnisé par IFPEN
  • Candidature : merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation aux responsables du stage

(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Nicolas Vin

Indemnité 1050

7 Annonces
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi