Plus d'info sur Ville de Lyon
Stage Biologie Rhône entre aujourd'hui et juillet 2025 de 3 à 6 mois
Lyon - Collectivité territoriale
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’Equipe municipale veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une Administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
Rattachée à la Délégation Générale à l’Urbanisme à l’Immobilier et aux travaux (DGUIT), la Direction Biodiversité et Nature en Ville (DBNV) forte d’environ 400 agents répartis sur les 9 arrondissements de la ville, assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces publics, la gestion de 420 hectares de patrimoine de parcs et jardins, des équipements tels que les aires de jeux, les fontaines…Elle mène enfin d’importantes actions tournées en faveur de la transition écologique.
Au sein de l’écrin de nature formé par le Parc de la Tête d’Or, le parc zoologique de Lyon, d'une surface de 8 hectares, est un lieu unique. Rare musée du vivant à ciel ouvert et entièrement gratuit, il accueille plus de 400 animaux pour 60 espèces différentes dont plus de la moitié participent à des programmes européens d’élevage et son menacées d’extinction dans la Nature.
Dans ce cadre, la Direction Biodiversité et Nature en ville recherche un ou une stagiaire en éthologie animale.
Le poste de stagiaire en éthologie, sous la responsabilité de l’Assistante scientifique et de conservation, a pour principales missions la définition d’un protocole d’étude et la réalisation des observations comportementales des animaux dans l’objectif de répondre à une problématique : utilisation de l’espace, budget temps, réponses comportementales face à la modification de l’environnement.
Le ou la stagiaire rédigera un rapport permettant de traduire les résultats d’analyses en améliorations concrètes en faveur du bien-être animal des animaux du parc zoologique de Lyon.
VOS ACTIVITES SECONDAIRES :
Licence, Master I ou Master II en biologie animale et/ou éthologie.