Stage - Développement d'une Fonctionnalité de Rétroaction de l'Infrastructure d'Alimentation sur la Dynamique des Trains pour la Simulation de Traction et Conformité à la Norme EN 50641 - Choisy-le-Ro

Plus d'info sur Artelia

Stage Electricité / Electrotechnique Val-de-Marne entre aujourd'hui et avril 2024 de 4 à 6 mois


ARTELIA - Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement. 

Nos 8 600 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

Libérez vos talents, rejoignez-nous ! 

Développement d'une Fonctionnalité de Rétroaction de l'Infrastructure d'Alimentation sur la Dynamique des Trains pour la Simulation de Traction et Conformité à la Norme EN 50641

La branche TIU est spécialisée dans les infrastructures de Transport urbaines et inter urbaines. Elle intervient, tant en maîtrise d’œuvre qu’en assistance technique ou en études et expertises, dans l’ensemble des disciplines des infrastructures de transport (ferroviaire, métro, tramways, BHNS, …). La branche compte près de 200 collaborateurs répartis dans 5 départements sur les métiers de l’infrastructure, des systèmes, du ferroviaire, du pilotage d’opération et des bâtiments voyageurs.

ARTELIA est engagée dans la conception de nouvelles lignes de tramway et de métro, et a développé des logiciels à cet effet, URBULE et DLTA². Le premier est orienté trafic quand le deuxième est orienté infrastructure électrique.

Ces outils sont essentiels pour la planification et la conception des systèmes de transport en milieu  urbain. La norme EN 50641 définit les exigences pour la validation des outils de simulation utilisés dans ce domaine.

Lors de la conception d’une nouvelle ligne de tramway/métro, le trafic ferroviaire est une donnée d’entrée à laquelle l’infrastructure électrique de la ligne doit satisfaire. Lorsque l'infrastructure électrique ne peut pas suivre la demande de puissance du train, le train doit adapter sa dynamique en conséquence, on peut décrire ce phénomène en utilisant le terme "contrainte de l'infrastructure électrique". Cette contrainte se produit lorsque les ressources électriques disponibles, telles que la capacité du réseau d'alimentation de traction ou la disponibilité d'énergie électrique, ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins immédiats du train.

La réaction du train à cette contrainte de l'infrastructure électrique peut prendre plusieurs formes, notamment la réduction de la vitesse, la modification de la stratégie de traction, ou d'autres ajustements visant à limiter la demande d'énergie électrique. Ce processus d'adaptation de la dynamique du train en réponse aux limitations de l'infrastructure électrique est essentiel pour garantir la stabilité du système ferroviaire.

Dans le cadre de ce stage, il vous est proposé de collaborer avec ARTELIA et le laboratoire Geeps pour développer la fonctionnalité de rétroaction de l'infrastructure d'alimentation sur la dynamique des trains dans l’outil DLTA². 
Par la suite, il s'agira d’exécuter les scénarios exigés par la norme et de comparer les résultats obtenus à leur référence normative.

A ce titre, vos missions principales consisteront à :

  • S’approprier des enjeux des missions de conception d’ARTELIA afin de comprendre les besoins utilisateurs
  • S’approprier des travaux déjà réalisés sur le dimensionnement et l’optimisation des infrastructures électriques ferroviaires
  • Concevoir et développer une fonctionnalité de rétroaction de l'énergie pour l'outil de simulation DLTA, permettant de modéliser l'interaction entre la dynamique du train et les systèmes d'alimentation de traction.
  • Intégrer cette fonctionnalité dans l'outil de simulation DLTA existant, en assurant sa compatibilité avec les données d'entrée et les résultats de sortie.
  • Adapter l'outil de simulation aux exigences spécifiques de la norme EN 50641 en termes de paramètres de simulation, de méthodologie de validation et de rapports de certification.
  • Effectuer des scénarios de simulation conformes à la norme EN 50641, en s'assurant que les résultats de simulation correspondent aux critères de performance et aux valeurs de référence définis par la norme.
  • Préparer la documentation technique et les rapports nécessaires pour la certification de l'outil de simulation selon la norme EN 50641

Profil recherché :

BAC+4 ou BAC+5 Ingénieur généraliste avec spécialisation en électricité / électronique / informatique

  • Aptitudes comportementales : prise d’initiative et force de proposition, travail sur des projets en équipe, autonomie
  • Compétences linguistiques : bonnes compétences rédactionnelles en Français et Anglais
  • Compétences informatiques : Connaissance et expérience (projets, TP) de développement en langage objet (Python),

Contraintes spécifiques du poste : déplacements occasionnels

Notre contrat social

Chaque collaborateur est essentiel, raison pour laquelle il est associé à l’avenir et au développement du Groupe. Notre richesse et notre singularité, c’est notre capacité à vous offrir : 

  • Une entreprise sociale et citoyenne (accords diversité & inclusion, Fondation Artelia)
  • Des opportunités de carrière et une volonté d’accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, parcours métiers, innovation, mobilité) 

(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

Ou


En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.
Artelia Stage Alternance
contact

Artelia
Service Recrutement

Indemnité à définir

109 Annonces
Métiers
Electricien
Un électricien est un professionnel spécialisé dans l'installation, la maintenance et la réparation des systèmes électriques.  MISSIONS Voici quelques aspects…
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi