Plus d'info sur Artelia
Stage Ingénierie Isère entre janvier et avril 2026 de 4 à 6 mois
Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Nos 10 000 collaborateurs, dans plus de 40 pays, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.
ARTELIA Advisory porte l’activité de conseil au côté d’ARTELIA, groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie et de la mobilité. Détenu à 100% par nos salariés, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art d’accompagner les décisions stratégiques en intégrant les enjeux environnementaux et sociétaux, de concevoir avec ingéniosité, et de réaliser avec engagement.
Concernant l’énergie, l’équipe accompagne en particulier les territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies énergétiques territoriales et de décarbonation (PCAET, Schéma Directeur Energies, SRCAE, Etude de potentiel EnR , stratégie de décarbonation, …) pour de multiples clients publics et privés avec pour ambitions de contribuer ensemble au développement d'une énergie durable, accessible, partout pour tous.
Les impératifs de transition énergétique et de réduction des impacts sur l’effet de serre imposent aux territoires d’améliorer leurs connaissances des usages de l’énergie et d’organiser la valorisation des différentes ressources d’énergie renouvelable dont ils disposent.
L’ensemble des échelles territoriales sont concernées, du site industriel, quartier à l’échelle nationale, et aussi bien en France métropolitaine que sur les territoires insulaires et à l’étranger, chacun ayant un jeu de contrainte qui lui est propre.
Pour cela ARTELIA a développé des expertises pointes autour des différentes thématiques en lien avec l’énergie, et notamment :
Afin de répondre à ce besoin Artelia développe depuis 15 ans des méthodologies et outils innovants d’optimisation de systèmes énergétiques de territoires dont l’objectif est d’apporter les éléments quantitatifs nécessaires à la prise de décision.
Le stagiaire sera accueilli au sein de l’équipe conseil sur le même site que les équipes ingénieries avec lesquels il sera amené à échanger durant le stage, localisées entre Lyon et Grenoble.
La crédibilité de la transformation d’un système électrique territorial vers une intégration de plus en plus importante de sources d’électricité locales météo dépendantes implique d’étudier finement le comportement de ce système au moyen d’un outil de dispatch. Cela est nécessaire à la fois pour valider une vision stratégique territoriale et pour optimiser la valeur technico-économique, en conception, d’un projet.
L’introduction de multiples sources de production d’énergie ayant chacune leurs spécificités et contraintes techniques a poussé aux limites certains outils existants, ce qui a conduit à plusieurs développements internes visant chacun à répondre à un besoin spécifique.
Nous souhaitons aujourd’hui clarifier nos besoins fonctionnels actuels, et travailler sur l’anticipation des besoins à venir de nos clients pour adopter des choix de développement les plus pertinents possibles.
1. Etude de marché
Cette première étape aura pour objectif de comprendre la perception à court, moyen et long termes, des besoins de nos clients susceptibles de conduire à la mise en œuvre d’un dispatch, ainsi que le niveau de détail/complexité de la modélisation que cela implique. Cette perception sera confrontée à la vision d’ARTELIA sur ces sujets pour comprendre les éventuels écarts.
Pour cela une série d’entretiens sera conduite auprès des différentes catégories de clients (exploitants/développeurs de moyens de production et stockage, financeurs, gestionnaires de réseau, …).
2. Analyse comparative des outils existants
ARTELIA a utilisé et identifié plusieurs outils susceptibles de répondre à ce besoin : ANTARES, outils internes, PowerFactory, …
Une première grille d’analyse comparative a été construite et pourrait utilement être complétée pour enrichir le périmètre des outils considérés.
L’objectif ici est de comprendre les atouts et limites de chaque solution. Outre l’analyse de la documentation technique disponible, il pourra être envisagé de tester les outils sur différents cas d’application afin de comparer les résultats obtenus.
3. Positionnement stratégique et mise en œuvre opérationnelle vis-à-vis des besoins d’ARTELIA
La confrontation de l’étude de marché et de l’analyse comparative des outils existants permettra alors de faire un choix éclairé sur la ou les solutions à considérer, ainsi que les différentes étapes à prévoir pour aboutir à une mise en œuvre opérationnelle fluide, en particulier dans l’hypothèse de s’appuyer sur un outil développé en interne.
Cet outil, CLE-OPT, permet d’optimisation un système énergétique territorial. Des adaptations de l’outil ont été réalisées de façon à pouvoir l’utiliser sur des calculs de dispatchs. Selon l’avancement du stage, cela pourrait également conduire à la mise en œuvre de développements. Les langages de programmation utilisés sont Julia et Python.
4. Construction d’un discours commercial
En s’appuyant sur les résultats des étapes précédentes, la formulation de grandes orientations et messages clefs d’un discours commercial ciblé permettra aux équipes commerciales de porter le développement de la démarche engagée auprès de nos clients.
Un des enjeux ici concerne la méconnaissance plus ou moins forte de ces enjeux pour certains de nos clients.
Livrables :
Etudiant élève ingénieur généraliste ou filière énergétique, avec une appétence et expérience en étude de marché,
Nous vous offrons :
Stage Ingénierie Isère entre janvier et avril 2026 de 4 à 6 mois
Stage Ingénierie Vienne entre janvier et mars 2026 de 3 à 6 mois
Stage Ingénierie Nord entre janvier et février 2026 de 5 à 6 mois
Stage Ingénierie Nord entre février et mars 2026 5 mois
Stage Ingénierie Paris entre janvier et avril 2026 6 mois