Stage - Chargé/Chargée d'Etude Environnement - Marseille

Plus d'info sur Artelia

Stage Ecologie / Environnement Bouches-du-Rhône entre aujourd'hui et avril 2024 de 4 à 6 mois


ARTELIA - Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement. 

Nos 8 600 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

Libérez vos talents, rejoignez-nous ! 

Stagiaire Chargé d'Etude Environnement (H/F)

Quelle stratégie pour la prise en compte des mesures ERC (Eviter, Réduire, Compenser)  dans le cadre des phases de conception pour répondre aux obligations réglementaires au titre du Code de l’Environnement sur un grand projet d’infrastructure ferroviaire complexe ?

L’objectif est de maîtriser le concept des mesures ERC, et de proposer des actions visant ces mesures. Celles-ci comprendront les actions d’évitement, de réduction (avec en supplément des actions de gestion des EEVE) et de compensation en dernier recours. Le travail consistera à s’approprier le sujet des mesures ERC, de faire des propositions d’actions sur le projet (la plupart des sites), et de proposer des mesures d’accompagnement de ces actions.

Dans le cadre du projet LNPCA (Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur – voir détails ci-dessous), il est demandé à la fin du stage la réalisation d’un rapport présentant les points positifs et négatifs de la démarche ERC mise en œuvre dans le cadre de la phase 1 du projet, une analyse critique (points positifs, points négatifs), une discussion sur la mise en œuvre de ces mesures et les enseignements à tirer pour la mise en œuvre de la phase 2.

ACTIVITES, EFFECTIFS, TYPOLOGIES DE MISSIONS ET DE PROJETS

Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.

Nos 8 600 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité.

Le Département Environnement d’ARTELIA Mobilité et Infrastructure intervient en écoconception sur de grands projets d’infrastructures (transport, routes,  ….) et des projets d’aménagement urbains (ZAC) à toutes les étapes d’un projet (diagnostic, études réglementaires, suivi en phase travaux).

MISSIONS DETAILLEES DU STAGE

Dans le cadre du projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur dont les trois objectifs initiaux du projet sont :

  1. D’ouvrir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur aux autres régions françaises et de désenclaver l’est de la région en le reliant au réseau ferré français à grande vitesse ; 
  2. De faciliter les déplacements à l’intérieur de la région (entre les 3 métropoles de Marseille, de Toulon et de Nice, et au sein de chacune d’elles) en offrant une alternative à la route et en complétant la seule ligne ferroviaire existante du littoral ;
  3. De constituer le système ferroviaire intégré et le chaînon manquant de l’arc méditerranéen Barcelone - Marseille – Gênes

Vos missions consisteront :

  1. Dans le cadre du projet LNPCA, vous contribuerez à la réalisation du dossier de synthèse des études AVP de la phase 1 sur la dimension réglementaire et en particulier sur les mesures ERC.
  2. A l’échelle du département environnement, vous serez amené à intervenir en tant que chargé d’étude stagiaire :
    • A la rédaction d’appel d’offre sur les volets réglementaires et milieu naturel 
    • A la contribution à la rédaction de dossier réglementaire et milieu naturel sur divers projet

Nous vous proposons de travailler :

  • 50% du temps sur la rédaction de votre rapport de stage en lien avec le point 1 de votre mission
  • 50% du temps, intervention au sein du département environnement en tant que chargé d’étude environnement

Durée prévisionnelle : 6 mois
Date de démarrage souhaitée : Février 2024
Lieu d’exécution du stage : Marseille

Formation et niveau d’études :

  • Ingénieur généraliste avec une spécialisation environnement ou une appétence forte sur ce sujet
  • Master en environnement             

Spécialisation(s) :

  • Code de l’environnement
  • Milieu naturel

Compétences requises :

  • Professionnelles : appétence pour les grands projets d’infrastructures et de transport, écoconception, code de l’environnement, milieu naturel
  • Transverses & comportementales : esprit d’équipe, sens de l’organisation et des priorités, qualité rédactionnelle
  • Informatique : Pack Office (opérationnelle), QGIS (bases)
  • Linguistique : anglais serait un plus

Notre contrat social

Chaque collaborateur est essentiel, raison pour laquelle il est associé à l’avenir et au développement du Groupe. Notre richesse et notre singularité, c’est notre capacité à vous offrir : 

  • Une entreprise sociale et citoyenne (accords diversité & inclusion, Fondation Artelia..)
  • Des opportunités de carrière et une volonté d’accompagner les challenges professionnels 

Notre process de recrutement :

Mieux se connaître pour se choisir, c’est ce que nous vous proposons lors des 2 étapes de notre processus de recrutement :

  1. Entretien avec un recruteur : l’objectif est de comprendre qui vous êtes, vos aspirations, vos motivations, votre projet professionnel, puis vous présenter notre groupe, les perspectives de carrière, les contours du poste envisagé
  2. Entretien avec un manager opérationnel : il vous présentera plus en détail les missions, ce qu’il attend de vous, le mode de fonctionnement de l’équipe, les projets.

(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

Ou


En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

Development of a methodology for fast cost estimation of renewable processes

IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage Ecologie / Environnement Rhône entre aujourd'hui et avril 2024 de 5 à 6 mois

Stage - Ingénieur / Ingénieure en hydraulique fluviale - Bar-sur-Aube

Artelia

Stage Ecologie / Environnement Côte-d'Or entre aujourd'hui et avril 2024 de 4 à 6 mois

Stage Assistant projet en environnement réglementaire - Nantes

Artelia

Stage Ecologie / Environnement Loire-Atlantique entre aujourd'hui et avril 2024 de 4 à 6 mois

Stage - Ingénieur / Ingénieure en Hydraulique/Hydrologie et RCE - Nantes

Artelia

Stage Ecologie / Environnement Loire-Atlantique entre aujourd'hui et avril 2024 de 4 à 6 mois

Artelia Stage Alternance
contact

Artelia
Service Recrutement

Indemnité à définir

108 Annonces
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi