STAGE - Architecture et critères de conception HTA des centrales EnR - Lyon

Plus d'info sur Artelia

Stage Electricité / Electrotechnique Rhône dès que possible de 4 à 6 mois


ARTELIA - Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement. 

Nos 8 600 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

Libérez vos talents, rejoignez-nous ! 

Stagiaire Architecture et critères de conception HTA des centrales EnR

Vous rejoindrez la direction Energie, portant les ambitions d’ARTELIA en matière de croissance dans le domaine de l’énergie.

Cette direction développe ses marchés et une expertise pointue autour de 4 thématiques : l’optimisation des systèmes énergétiques et de leurs émissions de carbone, la production photovoltaïque et stockage d’énergie, la production hydroélectrique, et les réseaux électriques haute et moyenne tension et leur simulation.

L’équipe Production photovoltaïque et stockage (PVS) travaille dans le domaine du photovoltaïque depuis le début des années 2000 et est constituée d’une vingtaine de personnes d’origines diverses créant une grande mixité (H/F, nationalité, âge…), enthousiasmant mélange de dynamisme et d’expérience.

Les missions réalisées couvrent tout le spectre de l’ingénierie (stratégie, études de faisabilité, avant-projets simplifiés et détaillés, dossiers appel d’offre, revues d’études d’exécution et suivis de travaux, conseil, audit) sur les diverses typologies de projets (centrales au sol, flottantes, toitures, ombrières, raccordées au réseau ou non, avec stockage ou non), pour une grande variété de clients (bailleurs de fonds internationaux, développeurs d’énergie, collectivités territoriales…) et de localisations (France, DOM-TOM, Sénégal, Vietnam, Salvador…).

Les missions couvrent également les enjeux de distribution et de contrôle de la production et consommation électrique.

Notre équipe intervient par exemple sur la reconfiguration de la distribution électrique d’un site industriel en France suite à un projet d’autoproduction photovoltaïque, ou de centrales hybrides au Kenya ou encore sur le raccordement au réseau d’un projet de grande centrale au sol en Amérique Centrale.

Le stage visera à réaliser un guide de conception de la partie HTA des centrales EnR qui comportera les 3 volets suivants :

Mission principale - Architecture et critères de conception HTA des centrales EnR :

  • Comparatif des schémas de distribution HTA en boucle ou en antenne au sein d’une centrale PV ou stockage (coûts, quantité de matériaux mis en œuvre pour chacun des schémas, intérêt opérationnel)
  • Identification des conditions pouvant amener à avoir un besoin de redondance des équipements HTA (transformateurs HTA, lignes HTA, jeu de barres postes HTA)
  • Rédaction d’un guide technique et comparatif des différents types de cellules HTA (fonctions et technologies).
  • Etat des lieux des fonctions de protection à mettre en place en fonction des architectures HTA mises en œuvre et des équipements à protéger (Guide à la rédaction de plan de protection)
  • Synthèse des CAPEX des différents équipements et architectures HTA
  • Mise à jour des schémas unifilaires types de l’équipe en adéquation avec la travail réalisé sur la mission principale
  • Mise a jour des outils de calculs des besoins en puissance réactive
  • Rédaction d’un guide technique sur les boucles zéro injection mises en œuvre sur les centrales PV en autoconsommation et étude des enjeux normatifs qui y sont liés.

Mission secondaire : Supports aux études : découverte du quotidien d’un ingénieur d’études PV

  • Vous pourrez être mobilisé ponctuellement par des chefs de projet pour participer à la réalisation de missions à destination de nos clients comme des études de faisabilité, Due Diligences, études de productible, audit de centrales photovoltaïques.
  • Un état des lieux des différentes architectures possible avec leur avantages et inconvénient technique (robustesse technique, robustesse opérationnelle/continuité de service, conception économe en matériaux), une analyse technico-économique des différentes conceptions envisageables et enfin la rédaction de spécifications techniques des équipements HTA pour la mise en œuvre des différentes conception identifiées, en s’appuyant sur les références normatives françaises et internationales. Vous vous appuierez sur la compétence des experts HTA de l’équipe.

Profil recherché : 

Domaine d’études : Génie électrique ou énergétique 

Aptitudes comportementales :

  • Autonomie, prise d’initiative, rigueur, organisation, curiosité sur le métier de l’énergie et capacité à restituer des connaissances techniques à l’attention de personnes non expertes.

Compétences métiers :

  • Connaissances basique HTA.
  • Une compréhension basique des centrales photovoltaïques et de stockage d’électricité par batteries sera un plus.

Compétences informatiques :

  • Vous maîtrisez les applications bureautique (pack Office)
  • La connaissance d’un logiciel de DAO sera un plus (Autocad)

Compétences linguistiques :

  • Une capacité professionnelle en anglais est indispensable, la maitrise d’autres langues sera un plus.

Nous vous offrons :

  • Un tremplin pour votre future carrière chez Artelia 
  • Un tuteur proche de vous au sein d'une équipe à taille humaine
  • Des experts métiers pour vous accompagner
  • Une montée en compétences en travaillant sur des projets variés, de différentes tailles, y compris des projets emblématiques
  • Une entreprise sociale et citoyenne : accords diversité & inclusion,
  • Une équipe RH dédiée pour vous guider 

Notre process de recrutement :

En 2 étapes :

  1. Entretien avec un recruteur : l’objectif est de comprendre qui vous êtes, vos aspirations, vos motivations, votre projet professionnel, puis vous présenter notre groupe, les perspectives de carrière, les contours du poste envisagé
  2. Entretien avec un manager opérationnel : il vous présentera plus en détail les missions, ce qu’il attend de vous, le mode de fonctionnement de l’équipe, les projets.

Artelia s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.  

Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans  le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.  


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

Ou


En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.
Artelia Stage Alternance
contact

Artelia
Service Recrutement

Indemnité à définir

33 Annonces
Métiers
Electricien
Un électricien est un professionnel spécialisé dans l'installation, la maintenance et la réparation des systèmes électriques.  MISSIONS Voici quelques aspects…
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi