Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique
Stage Data / Mathématiques Appliquées Hauts-de-Seine entre janvier et mars 2024 5 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l'industrie, l'innovation technologique est au cœur de toutes ses activités.
Dans le cadre de la mission d'intérêt général qui lui a été confiée par les pouvoirs publics, IFP Energies nouvelles (IFPEN) s'attache à :
Dans le cadre de politiques de décarbonation des transports, les villes se dotent de simulateurs de mobilité sur leurs territoires afin de les accompagner dans leurs prises de décision sur la politique de transport. Ces outils permettent d’évaluer des scénarios prospectifs (mise en place de nouvelles lignes de transport en commun, restriction d’accès de certains véhicules, …) en modélisant finement les déplacements des habitants pour une certaine offre de transport et d’infrastructure routière. Afin d’obtenir des résultats les plus réalistes possibles, ces simulations sont couteuses en temps d’exécution ce qui limite le nombre de possibilités de scénarios à évaluer.
L’objectif du stage consiste dans un premier temps à analyser les résultats de simulations obtenues pour un ensemble de déclinaisons d’un scénario prospectif (par exemple différentes interdictions de circulation pour la mise en place de ZFE).
Pour cela, il sera nécessaire de mettre en place des indicateurs de sorties permettant de comparer les résultats obtenus pour différentes valeurs de paramètres d’entrées des déclinaisons du scénario. A l’aide de ces entrées / sorties, il sera nécessaire d’identifier le type de modèle (physique ou boite noire) permettant de représenter ces données. La seconde partie portera sur la recherche de l’optimum des paramètres d’entrées permettant de minimiser un critère de réduction de l’empreinte carbone tout en considérant un ensemble de contraintes.
Ce travail permettra de mettre en place une méthodologie de déclinaison d’un même scénario prospectif afin de réduire les simulations du modèle multi-agent MATSim.
Responsables de stage
Azise Diallo, Guoxi Feng et Alexandre Chasse, ingénieurs de recherche dans le département Contrôle, Signal et Système d’IFPEN
Durée : 5 mois
Période : printemps-été 2024
Lieu : Rueil-Malmaison (92)
IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique
Alexandre CHASSE