IFP Energies nouvelles - Direction Expérimentation Procédés
Contrat en alternance Chimie Rhône entre aujourd'hui et septembre 2022 de 12 à 24 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Contexte du projet
Le polyèthylène téréphtalate (PET) est l’un des polymères les plus répandus dans le monde, employé comme emballage dans le domaine alimentaire aussi bien que comme fibre textile. Etant donné ces diverses applications, le recyclage de la totalité du PET est une tâche complexe qui mène aujourd’hui au développement de procédés de recyclage dits chimiques, permettant de traiter un spectre plus large de déchets que le recyclage mécanique.
L’IFPEN développe depuis plusieurs années un procédé de recyclage du PET basé sur une glycolyse du polymère permettant, après purification du monomère et repolymérisation, un retour à une résine PET vierge et apte au contact alimentaire. Ce procédé rentre actuellement en phase de démonstration en vue d’une industrialisation prochaine.
La direction Expérimentation Procédés (R15) d’IFP Energies Nouvelles propose une alternance ingénieur pour prendre part à cette aventure.
L’étudiant interviendra sur plusieurs aspects du projet, le premier étant l’étude de l’impact des polluants dans la charge à traiter. Cette partie du travail consistera en la réalisation d’analyses et de tests de dépolymérisation sur un outil de laboratoire, l’exploitation et la capitalisation des résultats de test.
Un second aspect du sujet d’alternance est le suivi d'une unité pilote continue, en support à l’équipe technique. Ce travail consistera à préparer le suivi de l’unité via des outils de visualisation de données, rédiger les procédures opératoires, réaliser des bilans matière, capitaliser les résultats.
Il s’agit d’un sujet d’alternance s’adressant aux étudiants en bac+4 ou bac+5 (alternance de 1 ou 2 ans) :
Bon niveau d’anglais requis
IFP Energies nouvelles - Direction Expérimentation Procédés
Charles BONNIN