Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon
Stage Chimie Rhône entre février et juillet 2024 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Environ 860 Mtonnes de plastique sont produits chaque année mais seulement 19% des déchets plastiques sont recyclés. Actuellement, les procédés de recyclage mécanique sont répandus dans l’industrie dû à la simplicité des opérations associées. Ces procédés atteignent cependant leurs limites, en termes de tri amont de déchets, mais aussi de recyclages successifs de la matière. Cela laisse de la place pour des procédé de recyclage dit « chimique », c’est-à-dire avec modification de la matière (dissolution, dépolymérisation, conversion…) afin de la réutiliser.
Ce projet concerne la conversion des déchets plastiques LDPE (Low Density PolyEthylene) par liquéfaction directe du plastique en présence de soufre vers des combustibles liquides. Cette voie chimique offre de la flexibilité en termes de charges acceptables et aussi des possibles produits cibles.
Après un travail bibliographique nécessaire à la compréhension et à l’exploration du sujet, l’étudiant.e sera chargé.e de mener des expérimentations en laboratoire, veillera au bon déroulé de ses manipulations ainsi qu’à leur exploitation. Une bonne communication avec l’équipe analyses sera clé pour l’exploitation des résultats et la compréhension des phénomènes.
Après obtention d’un LDPE converti, l’étudiant.e utilisera des techniques de séparation (Soxhlet, Accelerated Solvent Extraction, Extraction liquide liquide…) pour obtenir différentes fractions qui seront ensuite analysées pour comprendre les coupes subies par le polymère. Grâce à cette compréhension, l’étudiant.e pourra travailler sur l’optimisation des conditions de conversion.
3ème année d’école d’ingénieur en chimie ou génie des procédés OU Master 2 en chimie ou génie des procédés
Stage Chimie Rhône entre février et juillet 2024 de 5 à 6 mois
Stage Chimie Rhône entre janvier et mars 2024 de 3 à 5 mois
Stage Chimie Rhône entre janvier et avril 2024 de 3 à 5 mois
Stage Chimie Rhône entre janvier et juin 2024 6 mois
Stage Chimie Rhône entre avril et juin 2024 de 2 à 3 mois