Préparation d'échantillons et analyse de carbone sur catalyseurs hétérogènes usés

IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage Chimie Rhône entre aujourd'hui et avril 2022 2 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Préparation d’échantillons et analyse de carbone sur catalyseurs hétérogènes usés

Afin d’accélérer la découverte de catalyseurs innovants dans le domaine du raffinage, de la pétrochimie ou encore dans la chimie verte ex biomasse, IFP Energies nouvelles a fait le choix de l’expérimentation haut débit. Les expériences sont ainsi non plus menées une par une mais en parallèle.

La robotisation est donc un moyen pour y parvenir. Mais tout ne peut être automatisé. Il est donc parfois nécessaire de s’atteler à des tâches manuelles pour répondre à tous les besoins des projets.

Au sein de la plateforme d’expérimentation haut débit du Département Catalyse par les Métaux et les Solides Acido-Basiques de la Direction Catalyse et Séparation, nous testons des catalyseurs dans différentes conditions à l’échelle laboratoire pour évaluer leurs performances.

Les données acquises au cours du test nous permettent ensuite de construire des modèles de réactions et de réacteurs pour être utilisés in fine en industrie. Pour caler ces modèles, la détermination de la teneur en carbone après test est nécessaire.

Vous aurez à décharger les réacteurs, préparer les échantillons de catalyseurs et enfin analyser le carbone. Si le temps le permet, une élaboration de modèle corrélatif peut être envisagée.

Candidature : merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation au responsable du stage


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.
contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Christophe James

Indemnité à définir

2 Annonces
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi