IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et juillet 2023 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
L’objectif du stage est la mise en place d’un outil d’évaluation simplifiée d’analyse environnementale pour la simulation système et son intégration au logiciel de simulation système Simcenter Amesim.
Ce stage s’inscrit dans la poursuite de travaux menés à IFPEN sur l’évaluation environnementale des véhicules. L’approche d’une analyse environnementale simplifiée vise à pouvoir évaluer « rapidement » l’impact complet (« du berceau à la tombe » dans la mesure du possible) d’une nouvelle solution de propulsion au lieu de se focaliser uniquement sur le volet usage.
Le besoin de prendre en compte l’impact global apparaît de plus en plus indispensable au métier d’ingénieur, notamment dans les phases de conception et de simulation des systèmes.
En synthétisant les bases de données et initiatives en place dans l’industrie (GreenNCAP, PFA/Deloitte, constructeurs, …) et en s’appuyant sur les outils et le savoir-faire des équipes Mobilité et Systèmes, Economie et Veille et Sciences et Technologies du Numérique d’IFPEN, le stagiaire œuvrera à consolider et homogénéiser les bases de données de BOM (Bill Of Materials) d’une variété de véhicules (groupes motopropulseurs / carburants) et de facteurs d’émission utilisés dans les travaux IFPEN.
Il aura également en charge l’automatisation du pré et post-traitement de ces données. Pour finir, le stagiaire couplera cette fonctionnalité d’analyse environnementale à l’outil de simulation système Simcenter Amesim grâce à la collaboration entre IFPEN et Siemens, via la mise en place d’un service web ou d’un package Python.
3ème année école d’ingénieur
Durée et période du stage : 5.5 mois (ou 22 semaines) au premier semestre 2023
Informations pratiques : Le stage se déroulera à l'IFP Energies nouvelles à Rueil-Malmaison. Une indemnité mensuelle sera versée au stagiaire (si non rémunéré par ailleurs).
Intéressé.e ? Envoyez une lettre de motivation et un CV !
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et juillet 2023 6 mois
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et août 2023 de 5 à 6 mois
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre mars et août 2023 6 mois
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et juillet 2023 6 mois
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et août 2023 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes
Joseph Kermani